Sud Rhône Alpes | Thème Développement durable 
Le 27/01/14

Oser les énergies renouvelables 

Début décembre, la région Rhône-Alpes a créé un fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables nommé Oser, en s’associant à des acteurs privés, parmi lesquels le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Retour sur un engagement résolument durable.

Oser, un fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables en Sud Rhône Alpes
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes participe au lancement du fonds d'investissement Oser, dédié aux énergies renouvelables. ©Oser

Pour le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la fin de l’année 2013 a été résolument placée sous le signe des énergies renouvelables.

En effet, quelques mois après avoir signé un partenariat avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et quelques semaines après l’inauguration de l’unité de méthanisation de Cheminas (07), la Caisse régionale a de nouveau participé à une initiative marquante : le lancement du fonds régional Oser.

Oser, un fonds pour favoriser la production d'énergie verte

« Oser est une société de capital-risque qui dispose de 9,5 millions d’euros pour investir dans des projets destinés à favoriser la production d’énergie verte en Rhône-Alpes », résume Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Créé à l’initiative de la région, ce fonds unique en son genre en France est financé pour près de la moitié par des acteurs privés. Le Crédit Agricole apporte environ 500 000 euros à ce projet, siègera au conseil d’administration et participera aux comités d’investissement. Oser devrait permettre d’accompagner une quinzaine d’entreprises dans les trois prochaines années avec des participations minoritaires de l’ordre de 0,5 à 1 million d'euros par dossier et un appui stratégique et logistique pour les porteurs de projets.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes engagé aux côtés d'Oser

Pour le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, l’engagement aux côtés d’Oser relève de l’évidence : « Notre Caisse s’est toujours inscrite au cœur des enjeux de société et au service des dynamiques de ses territoires, poursuit Jean-Pierre Gaillard. Et c’est cette volonté que nous réaffirmons en soutenant très activement le développement des énergies renouvelables : aujourd’hui nous totalisons 150 millions d’euros d’encours pour l’accompagnement de projets dans ce domaine ! Avec sa forte valeur ajoutée et son grand potentiel d’emplois présentiels, cette filière présente à nos yeux des atouts économiques et sociaux à long terme qui comptent au moins autant que sa dimension écologique. Grenoble est déjà considérée comme la capitale française de l’innovation… nous voulons contribuer à faire de notre région un pôle majeur du développement durable. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.