Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 24/01/14

Un nouveau Center Parcs dans la Vienne 

Niché dans la Vienne, le Pays du Loudunais va accueillir à l’horizon 2015 un Center Parcs flambant neuf. Porté par les collectivités locales, ce projet d’envergure, dont la première pierre a été posée le 15 novembre 2013, est accompagné par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Center Parcs Domaine du Bois Aux Daims - CentreVillage
En 2015, un nouveau Center Parcs ouvrira dans la Vienne, grâce au concours du Crédit Agricole Touraine-Poitou. ©DRPVCP Center Parcs Domaine du Bois Aux Daims - CentreVillage

800 cottages nichés dans une forêt de 260 hectares, centre nautique, équipements de loisirs et sportifs, restaurants, spas, réserve animalière abritant des daims… Le visage du Pays du Loudunais va prendre de nouvelles couleurs touristiques, d’ici 2015, avec l’ouverture d’un Center Parcs (groupe Pierre & Vacances) flambant neuf.

« Ce projet est né grâce à l’implication du Conseil général de la Vienne. Il y a vu l’occasion d’impulser une dynamique forte dans une zone rurale, tout en créant une synergie avec le Futuroscope de Poitiers, géographiquement proche », souligne Pascal Bousquet, directeur de l’agence Grandes Clientèles du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou

Une dynamique positive pour le territoire

D’un montant de 305 millions d’euros, le projet a vu son sort scellé, le 15 mai 2013, lors d’une signature officielle en présence du président du Conseil général, Claude Bertaud. Directement impliquées dans le projet, les collectivités locales sont en effet propriétaires d’une partie du site via une SAEML (Société d’économie mixte locale) dont elles sont actionnaires.

Très présent à leurs côtés pour soutenir ce projet structurant pour le territoire, le Crédit Agricole est intervenu à différents niveaux. « Nous avons pris une participation au capital de la SAEML, et nous avons financé 22 % de son endettement. Deux filiales du groupe se sont également engagées : CA-CIB supporte la garantie financière d’achèvement et Amundi va investir dans un hameau d’une centaine de cottages », souligne Pascal Bousquet. 

Il précise : « Avec 600 emplois directs générés, dont 85 % d’embauches locales, et près de 4 000 visiteurs par jour attendus, c’est toute l’économie locale qui va être dynamisée »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.