Fédération nationale CA | Thème Innovation 
Le 22/01/14

Un village de l’innovation dans Paris 

Pepinierelaboetie.com : c’est la partie d’ores et déjà visible du village de l’innovation, qui ouvrira ses portes l’été prochain, au 55 rue la Boétie à Paris… juste en face des locaux de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Pas vraiment un hasard puisque l’initiative de ce concept, qui prend corps au cœur du quartier d’affaires de la capitale, revient au Crédit Agricole.

Pépinière de l'innovation - La village by CA
Le village de l'innovation, concept unique en France, ouvrira prochainement au cœur de Paris. ©Alain Goulard

Dans le plus grand respect des normes HQE, un bâtiment de 4 600 m2 en cours de rénovation par Crédit Agricole Immobilier accueillera, en lien avec la Pépinière 27, des jeunes entreprises innovantes. Mais pas seulement. Car, comme son nom l’indique, le village de l'innovation se veut ouvert, « un lieu de bouillonnement », précise Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA : lieu de rassemblement, pour donner corps à des innovations qui, à terme contribueront au dynamisme des territoires et à la création d’emplois, où l’on invente, où l’on donne à voir ce que l’on crée dans des espaces d’exposition, où l’on se rencontre au gré de réunions et de conférences, où l’on se forme, aussi.

Le village de l'innovation, une première en France

Ferment de cet écosystème d’innovation coopérative – une première en France –, le Crédit Agricole a d’ores et déjà acquis quelques partenaires à sa cause : Hewlett-Packard, Microsoft, Orange, Somfy, Ingénico et d’autres ont prévu, eux aussi, de mettre outils et/ou savoir-faire au service des créateurs d’entreprises et de leurs projets, et de contribuer à l’animation du village.

Le concept devrait essaimer dans l’Hexagone à l’initiative des Caisses régionales de Crédit Agricole, faisant alliance, selon l’endroit, avec des pôles de compétitivité, pépinières et incubateurs, chambres consulaires, écoles et universités, entreprises clientes… dans le but d’alimenter la croissance.

Déposer sa candidature sur www.pepinierelaboetie.com

A Paris, une centaine de jeunes pousses sont attendues, en priorité celles qui s’intéresseront à l’un des domaines qui mobilisent tout particulièrement le Crédit Agricole – relation client, agriculture et agro-alimentaire, logement, santé-vieillissement et économie de l’énergie et de l’environnement.

Première étape : faire acte de candidature sur le site de la Pépinière La Boétie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.