Le 20/01/14 Normandie-Seine

Le sport contre le cancer avec l'association Unies pour elles 

Créée en 2011 à Rouen, l’association Unies pour elles apporte aide et information aux femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle propose également des activités physiques, notamment le sport nautique, pour réduire les risques de récidives.

Le Mesnil-Esnard-Unies pour elles - canoe
Le Crédit Agricole Normandie-Seine soutient l'association Unies pour elles.

Unies pour elles est le fruit de discussions, d’échanges sur les liens entre le sport nautique et la maladie et, plus spécifiquement, le cancer du sein. L’association propose ainsi à des femmes de pratiquer une activité physique modérée. Le but ? réduire les risques de récidives.

Tout a commencé en 1996, à Vancouver, quand un médecin a constitué un équipage de femmes traitées pour ce type de cancer. Celles-ci s’entrainaient sur un Dragon Boat, une embarcation chinoise ancestrale. Cette expérience a eu des effets positifs sur les patientes : une meilleure mobilité de l’épaule et la réactivation des voies de circulation sanguine.

C’est dans cet esprit que deux médecins du centre Henri Becquerel, à Rouen, et Isabelle Saint Girons, prési­dente de l’association Unies pour elles, ont mis en place des entraînements  de canoë-kayak hebdomadaires sur la base nautique de Belbeuf.

Sensibles à cette opération, les Caisses Locales de Crédit Agricole de Mesnil-Esnard de Bosc-le-Hard, Buchy, Mont-Saint-Aignan, Rouen et de Sotteville-lès-Rouen, se sont mobilisées pour apporter une participation financière qui permet ainsi à l’association d’acquérir un nouveau bateau.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.