Toulouse 31 | Thème Solidarité 
Le 14/01/14

Ecole de la deuxième chance de Toulouse : apprendre à gérer un budget 

Pour les Points Passerelle, l’éducation budgétaire est un domaine d’action de plus en plus important. Cap sur Toulouse où un partenariat original s’est mis en place pour aider les jeunes en difficulté à prendre leur budget en mains.

Ecole de la deuxième chance à Toulouse
Les jeunes de l'Ecole régionale de la deuxième chance de Toulouse apprennent à gérer leur budget. © Emmanuel Grimault

Créée à l’initiative de la région Midi-Pyrénées, l’Ecole régionale de la deuxième chance (ER2C) a ouvert ses portes à Toulouse en janvier 2004. « L’objectif de notre école est de permettre à de jeunes adultes sans diplôme ni qualification de développer des compétences personnelles et professionnelles, afin d’améliorer leurs chances d’insertion sur le marché du travail, explique Marc Martin qui dirige l’établissement depuis sa création. Nous accueillons chaque mois des promotions de 16 à 19 stagiaires pour un cursus de 9 mois conjuguant alternance en entreprise, travail de remise à niveau et coaching personnalisé. »

Depuis 2011, le Crédit Agricole Toulouse 31 participe au projet pédagogique d’ER2C. « Le partenariat que nous avons noué repose sur trois aspects, explique Pierre Saforcada, responsable Vie Mutualiste et  Développement Durable à la Caisse régionale. L’accueil des élèves dans les locaux de la Caisse dans le cadre d’enquêtes métiers, des séances de trainings à l’entretien d’embauche animées par des représentants de notre direction des ressources humaines et surtout des formations animées par le Point Passerelle. »

Un partenariat avec le Crédit Agricole Toulouse 31, pour sensibiliser les jeunes

Au menu de ces animations pédagogiques d’une demi-journée : des conseils pratiques pour bien gérer un budget et une initiation à la relation bancaire. Six sessions de formation accueillant une douzaine de stagiaires volontaires sont organisées chaque année.

« A nos yeux, cet axe du partenariat est particulièrement important, souligne Marc Martin. En effet, nous constatons très régulièrement que les problèmes d’insertion vont de pair avec une très faible éducation budgétaire qui fragilise encore un peu plus les jeunes que nous accompagnons. Ces formations contribuent à sécuriser leurs projets de vie et le fait que ce soit un banquier qui s’adresse à eux directement renforce la portée du message ! »

Dans le courant du mois de janvier, la Caisse régionale et ER2C signeront une convention qui formalisera et pérennisera leur collaboration. « Cinq séances sont d’ores et déjà prévues sur le premier semestre 2014 », conclut Pierre Saforcada. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.