Le 14/01/14 Languedoc

Une école pour enfants autistes ouvre ses portes à Narbonne 

L’association narbonnaise AB Autisme, avec la Fondation Autisme et Agir et vaincre l’autisme, a soutenu le projet de création d’une école destinée à accueillir des enfants atteints de ce trouble. Les quatre Caisses locales du Crédit Agricole de Narbonne ont accompagné ce projet.

Languedoc- Narbonne maison autistes
L’école a été inaugurée en présence du Maire de Narbonne Jacques Bascou, d’Hélène Sandragne, 1ère adjointe, de Jean devis le président de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Narbonne 3000, Didier Cambon, Directeur du Secteur de Narbonne et Stéphane Cartier, le Directeur adjoint.

Dans le monde, 1 enfant sur 100 nait autiste (OMS). En France, 650 000 personnes sont reconnues autistes, dont 3 500 dans l’Aude. Partant du constat que 80 % des enfants atteints de ce trouble ne sont pas scolarisés, l’association AB Autisme a soutenu un projet de création d’une école à Narbonne. Baptisé L’Envol des petits pas, cet établissement social et médico-social de 10 à 15 places accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans, avec une possible dérogation jusqu’à 14 ans. La méthode de prise en charge individualisée, l’ABA (Applied Behavior Analysis), est complétée par d’autres disciplines : psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, équithérapie, intégration sensorielle…

L’école propose notamment une méthode qui promet des progrès réels d’autonomie et d’apprentissage, grâce à des cartes illustrées notamment. « Dans un nombre significatif de cas, cette méthode aboutit à la disparition totale des troubles autistiques » estime Bruno Soulat, président de l’association AB Autisme.

Les quatre Caisses locales de Crédit Agricole de Narbonne ont soutenu ce projet et ont remis un chèque de 2 000 euros à l’association AB Autisme.

Lieu

Narbonne

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.