Languedoc | Thème Développement économique 
Le 13/01/14

Le Crédit Agricole, partenaire et actionnaire du groupe Nicollin 

Le Crédit Agricole du Languedoc et sa filiale Sofilaro ont participé au rachat des actions que Sita détenait dans Nicollin. Un nouveau départ pour le groupe, mais aussi pour la Caisse régionale.

Groupe Nicollin
Le groupe Nicollin a pu compter sur le Crédit Agricole du Languedoc pour détenir 80 % du capital de l'entreprise familiale

Le groupe Nicollin, numéro 3 français sur le marché de la propreté urbaine, a récemment modifié son actionnariat. « L'objectif était de reclasser les actions que Sita — qui appartient à Suez Environnement — détenait dans le groupe depuis 1992, précise Laurent Brieu, le président de Sofilaro, société de capital investissement et filiale du Crédit Agricole du Languedoc. Cette opération a été menée grâce à un financement par prêts bancaires, d’une part, et à la souscription d'actions par des capitaux investisseurs, d’autre part. En nous demandant de participer à cette souscription, le groupe Nicollin a ouvert la porte d’une association avec le Crédit Agricole. »

Si l'objectif était de remplacer Sita par de nouveaux actionnaires, la volonté de la direction était aussi de « préserver le leadership » de la famille de Marcel Nicollin, qui créa l'entreprise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Crédit Agricole du Languedoc aux côtés du groupe Nicollin

Sous l’impulsion de Louis Nicollin, l'actuel dirigeant et fils du fondateur, la famille a participé au rachat des actions de Sita, confortant ainsi sa position au sein de l’actionnariat. Le Crédit Agricole du Languedoc est partie prenante sur l’intégralité du montage.

« Le groupe Nicollin est aujourd'hui présent au niveau national, mais il n'en demeure pas moins une des principales entreprises régionales, qui réalise 30 % environ de son chiffre d'affaires sur notre territoire, rappelle Caroline Leclercq, chargée d'affaires entreprises au Crédit Agricole du Languedoc. Le Crédit Agricole est aux côtés de Nicollin depuis 1995 et il était logique qu'il l'aide à mener à bien cette restructuration, en apportant notamment 20 % des financements. »

Un nouveau départ pour Nicollin

La famille Nicollin détient désormais plus de 80 % du capital, ce qui garantit l'avenir et l'indépendance du groupe. « Cela permet aussi à l'entreprise d'enclencher une vraie dynamique, de prendre un nouveau départ », estime Caroline Leclercq.

Quant au Crédit Agricole du Languedoc, « il n'est plus seulement le banquier historique du groupe Nicollin. Il en est aujourd'hui un des actionnaires, ce qui implique un nouveau rôle, de nouvelles responsabilités », conclut Laurent Brieu.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.