Pyrénées Gascogne | Thème Animation du territoire 
Le 06/01/14

Le frontball, bien plus qu’un simple sport de rue 

Le frontball, créé en en 2008, est un sport de rue dont les valeurs sociales ont séduit le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Grâce aux Tookets, il est désormais possible de soutenir l'association Frontball Développement qui cherche à faire connaître ce sport partout dans le monde.

Frontball
Le Frontball, né en 2008, se joue partout dans le monde, dans le sud de la France comme en Palestine. ©Frontball Développement

Le projet Frontball est né en 2008, avec pour objectif de trouver un point d’intersection entre les différents courants de jeux de balle que sont la pelote à main nue, le one-wall (spécialité nord-américaine) et le pok-a-tok (ancien jeu maya). « On a donc créé des règles, une aire de jeu et une balle spécifique afin que toutes ces disciplines puissent se rencontrer. C’est un sport rapide qui demande une certaine agilité », explique Jean-Michel Idiart, le président de l’association Frontball Développement.

Chaque année, l’association organise des compétitions partout dans le monde, qui se terminent par une grande finale à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), à la période de la Toussaint.

Des écoles de Frontball ouvrent un peu partout dans le monde

Bien entendu, l’aspect sportif est mis en avant. Mais il n’y a pas que cette dimension qui entre en compte. « Une rencontre majeure a eu lieu en 2010 à Mexico : le ministre du Développement urbain a vu dans le frontball une opportunité d’intégration sociale pour les enfants qui ont difficilement accès au sport. »

C’est ainsi qu’est né le projet social Open Walls. En 2011, une école de frontball a été créée à Mexico et à Barcelone ; depuis, le projet s’est développé : pas moins de quatre écoles sont actives dans le monde (notamment en Palestine), trois autres sont en cours de création.

Des valeurs partagées par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a été séduit par les valeurs du frontball. « À l'heure où le sport est de plus en plus une affaire d'image et d'argent, il est très vivifiant de le voir retrouver son sens premier, celui du jeu, de l'effort, de la confrontation et de la fête. Ce jeu-là, parce qu'il est ouvert à tous, parce qu'il ne nécessite pas d'équipement coûteux, parce qu'il répond à des règles simples, est un jeu qui crée du lien et qui pacifie », explique Jean Philippe, directeur général de la Caisse régionale de Crédit Agricole.

Grâce aux Tookets, les personnes qui le souhaitent peuvent soutenir Frontball Développement : les Tookets récoltés pourraient servir en priorité à la création d’un mur de jeu dans l’école de réfugiés palestiniens d’Al Fawwar, afin que les enfants puissent aussi pratiquer le frontball pendant les heures de classe.

« Un mur non plus pour séparer, mais pour réunir, tel est le pari du président et fondateur du jeu. Ainsi, nous souhaitons créer un effet de contagion sur d’autres camps de réfugiés ». Mais bien sûr, les Tookets restants seront alloués à l’aide aux enfants de tous les projets Open Walls !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.