Pyrénées Gascogne | Thème Solidarité 
Le 02/01/14

Un magasin au service de l'insertion 

À Auch, dans le Gers, le magasin comptoir solidaire propose à des personnes en difficulté d’acquérir à moindre coût des équipements électroménagers et informatiques, recyclés et reconditionnés par des travailleurs en insertion.

copie de photos remise cheque agd1 019
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a remis un chèque de 15 000 euros à l'AG2I

Chaque année, dans le Gers, plus de la moitié des 7 000 tonnes de déchets (électroménager, informatique, meubles) pourraient, par une simple réparation ou rénovation, revenir dans le marché du réemploi à des prix abordables.

C’est à partir de ce constat que l’association Ateliers Gersois d’innovation et d’insertion (AG2I) a mis en œuvre, dès 2004, une action de recyclage de matériel informatique pour les personnes bénéficiaires de minima sociaux, notamment via ses ateliers et chantiers d’insertion. Progressivement, l’offre s’est étendue aux équipements ménagers.

Financer le développement de structures d'insertion

Pour permettre une diffusion plus large des produits reconditionnés par les travailleurs en insertion, AG2I a mis en place, en partenariat avec d’autres structures de l’économie sociale et solidaire, un lieu de vente : le comptoir solidaire. Ouvert depuis avril 2013 à Auch, le magasin propose aussi un service de maintenance, de dépannage informatique et de création internet et multimédia. La vente de produits et de services permet de financer le développement des structures d’insertion partenaires.

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et l’association Crédit Agricole Solidarité et Développement ont accompagné le développement de ce projet avec une aide de 15 000 euros.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.