Le Crédit Agricole Alsace Vosges met en place un nouveau financement réservé aux petites entreprises et associations pour soutenir la croissance et l’emploi 

 

    Strasbourg, le 13 décembre 2013

Communiqué de presse

 

Le Crédit Agricole Alsace Vosges met en place un nouveau financement réservé aux petites entreprises et associations pour soutenir la croissance et l’emploi.

 

 Le financement de l’économie locale à des conditions préférentielles 

Les petites entreprises - dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 M€- et les associations peuvent bénéficier d’un financement spécifique à taux préférentiel pour leurs projets d’investissement. Le taux appliqué est actuellement inférieur de 0,25 par rapport au taux le plus bas du Crédit Agricole Alsace Vosges pour des financements comparables.

Les projets éligibles répondent à des critères précis répondant à l’objectif de soutien à la croissance et à l’emploi. Ainsi peut être financé tout projet d’investissement s’inscrivant dans une perspective de :

-          création d’emploi

-          développement durable

-          innovation ou exportation

-          croissance de l’activité et ou modernisation des équipements.

Ces critères sont suffisamment larges pour accompagner un nombre significatif de projets.

Le respect des critères fixés est validé par le Président de la Caisse locale qui, par ailleurs est encouragé à identifier les porteurs de projet qui pourraient être concernés.

Le montant du prêt peut aller jusqu’à 50 000 € sur une durée maximum de 5 ans. Un prêt complémentaire répondra au besoin de financement si nécessaire.

Le circuit de décision est dérogatoire aux règles habituelles en vigueur pour permettre la prise de décision immédiate en agence dans la plupart des cas. Pour éviter ou limiter les cautions personnelles, le Crédit Agricole Alsace Vosges a sensibilisé les organismes partenaires qui apportent leur garantie aux clientèles concernées.

Le Livret Utile : une épargne bien rémunérée

La ressource mobilisée pour ces financements est constituée par une épargne de proximité, celle des sociétaires qui souscriront un Livret Utile. Ce nouveau livret, créé par notre Caisse régionale, bénéficie d’une rémunération actuellement largement supérieure à celle du livret classique afin d’encourager la constitution d’une ressource nouvelle.

La capacité de financer les projets d’investissement sera donc dépendante de l’épargne collectée. Mais un abondement initial de l’enveloppe par la Caisse régionale permet d’ores et déjà de répondre aux sollicitations des porteurs de projets.

L’ambition est de l’ordre de 1500 projets financés d’ici à 18 mois.

Un dispositif original qui illustre notre engagement mutualiste

Cette initiative illustre un mutualisme réaffirmé et les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité qui animent le Crédit Agricole.

Ce dispositif innovant associe en effet dans une même dynamique le financement des petites entreprises et associations et l’épargne des sociétaires.

Dans le contexte actuel, le Crédit Agricole Alsace Vosges fait donc œuvre utile et concrétise par cette démarche son engagement au service de ses territoires.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.