Franche-Comté | Thème Animation du territoire 
Le 26/12/13

Une nouvelle vie pour la maison natale de Victor Hugo 

Grâce au soutien du Crédit Agricole de Franche-Comté, la maison natale de Victor Hugo, à Besançon, a été restaurée et transformée en lieu d’exposition. Contemporain et attractif, ce nouvel espace culturel conforte l’offre touristique existante.

Maison natale de Victor Hugo
La maison natale de Victor Hugo à Besançon a été transformée en lieu d'exposition, grâce au soutien du Crédit Agricole de Franche-Comté

La maison natale de Victor Hugo bénéficie d’une deuxième vie ! Restaurée, elle a été transformée en lieu d'exposition par la ville de Besançon. Inaugurée en septembre dernier, la bâtisse, qui a vu naître l’écrivain en 1802, et dans laquelle il a séjourné les six premières semaines de sa vie, est désormais ouverte au public.

Plus qu’un musée, la scénographie contemporaine fait la part belle aux grands combats de l’écrivain engagé : liberté d'expression, misère, égalité, justice, enfance, éducation, liberté des peuples, république… Avec l’objectif de les confronter à la réalité actuelle et, ainsi, de provoquer la réflexion. Parrainée par Robert Badinter, la maison natale de Victor Hugo, restaurée, a pour ambition de renforcer l’attractivité touristique de Besançon. Un pari d’ores et déjà réussi puisque 11 000 visiteurs s’y sont pressés depuis son ouverture.

Développer le tourisme sur le territoire de la Franche-Comté

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, via son Comité coopératif et territorial, a apporté son concours à cette ambitieuse réalisation, à hauteur de 10 000 €. La remise officielle de cette dotation, financée grâce au fonds mutualiste de la Caisse régionale, a eu lieu le 2 décembre dernier en présence de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et d’Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté, ainsi que de l’ensemble des membres du Comité coopératif et territorial de la Caisse régionale.

Cette participation tombait sous le sens : « Nous avons vocation à soutenir le développement touristique de notre région et la mise en valeur de son patrimoine, rappelle Elisabeth Eychenne. Ce lieu d’exposition et de mémoire, consacré aux engagements humanistes de Victor Hugo, est très proche des propres valeurs du Crédit Agricole. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.