Paris et Ile-de-France | Thème Logement 
Le 18/12/13

Nouveau départ pour les Docks de Saint-Ouen 

Parmi les projets d’éco-quartiers qui fleurissent aux abords de Paris, celui des Docks de Saint-Ouen est l’un des plus ambitieux. Via Crédit Agricole CIB et le Crédit Agricole d’Ile-de-France, le groupe Crédit Agricole est le partenaire-clé de la création de la première tranche de ce grand projet.

Docks de Saint-Ouen
En 2025, les Docks de Saint-Ouen seront aménagés pour en éco-quartier. ©Cogedim

En 2025, en lieu et place d’une vaste friche industrielle, la ville de Saint-Ouen (93) disposera d’un immense éco-quartier de 860 000 m2, articulé autour d’un parc de 12 hectares, qui accueillera 10 000 nouveaux habitants et 10 000 emplois.

« Pour l’heure, l’énergie se focalise sur le secteur dit "Batelier Nord", résume Bruno Gibert, responsable de pôle Promotion Immobilière de Crédit Agricole CIB qui a structuré et arrangé les financements nécessaires à la construction de l’ensemble de l’opération pour le compte de ses quatre promoteurs (Cogedim, Sodearif, Bouygues Immobilier et Eiffage). D’ici à 2015, cette zone rassemblera 850 logements dont 40 % en logement social, dix commerces et un gymnase. »

Un éco-quartier aux nombreux points forts

Ses points forts ? Des immeubles économes en énergie, un chauffage urbain fonctionnant au trois quart en énergie renouvelable, un réseau pneumatique de collecte des ordures ménagères, une gestion alternative des eaux pluviales et un parking public mutualisé de 437 places.

« Moins anecdotique qu’il pourrait le paraître, ce dernier point a eu un impact important sur le financement de l’opération, souligne Franck Popescu, chargé d’affaires à Crédit Agricole CIB. En effet, la maîtrise d’ouvrage est assurée par une société créée par les quatre promoteurs du secteur, ce qui a considérablement accentué la complexité du montage financier : nous avons dû délivrer pas moins de neuf GFA (garanties financières d’achèvement) ! »

Crédit Agricole d'Ile-de-France aux côtés de CA CIB

Pour cette opération totalisant une enveloppe de 164 M€ de financements, CA CIB a également fait appel à Paris Immobilier, agence du Crédit Agricole d’Ile-de-France spécialisée dans l’accompagnement des promoteurs et des investisseurs.

« Nous avons choisi de concentrer nos financements sur Eiffage Immobilier, car c’est un acteur important avec lequel nous souhaitions nouer une nouvelle relation, résume Martin Lanel, chargé d’affaires à la Caisse régionale. De fait, nous participons à hauteur de 41 % aux financements de leur programme qui compte 153 logements d’une grande qualité architecturale et environnementale ainsi que des commerces. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.