Ille-et-Vilaine | Thème Innovation 
Le 13/12/13

Un concept d’agence inédit à Rennes 

Ouvert depuis le 23 avril, le nouvel espace de l'agence Rennes La Monnaie offre à ses clients un concept innovant, caractérisé notamment par la présence d’un traiteur/salon de thé en devanture. Une première en France, qui révolutionne la relation -client.

Agence Rennes La Monnaie
La nouvelle agence de Rennes La Monnaie offre un concept innovant à ses clients : un salon de thé/traiteur

C’est en plein cœur du centre-ville de Rennes, dans une rue commerçante, que le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a choisi d’implanter un nouvel espace commercial de 600 m2 sur trois niveaux, ouvert sur la ville. « L’objectif était de s’ancrer dans la rue comme étant un commerçant parmi les commerçants, avec une agence à la fois prestigieuse et chaleureuse , déclare Stéphanie Allaire, directrice du secteur professionnel et patrimonial de Rennes. Ce nouvel espace s'inscrit également dans un vraie dynamique de conquête de nouveaux clients. » 

Un salon de thé/traiteur dans le hall de l'agence

Première originalité du concept : l’installation dans le hall d’un traiteur/salon de thé réputé de Rennes, Thierry Bouvier. « Nous voulions sortir du cadre bancaire et offrir une prestation complémentaire, en valorisant un professionnel du territoire qui partage nos valeurs mutualistes », confie Stéphanie Allaire.

Le lieu accueille également des expositions temporaires d’artistes locaux et va proposer, à partir de fin janvier, en partenariat avec le Pont supérieur de Rennes, des animations musicales une fois par mois, sur l’heure du déjeuner. « L’idée est de créer des rendez-vous. Nous envisageons également de travailler avec le Cercle Culinaire de Rennes… », poursuit la directrice de secteur.

Une nouvelle agence axée sur les nouvelles technologies

Accès Wifi, tablettes tactiles, bornes interactives, écrans muraux dynamiques, équipement de visio-conférence… Doté de toutes les dernières technologies, l’espace se veut aussi résolument moderne pour faciliter la mobilité des clients et favoriser un mode de relation multicanal.

Principalement dédiée à une clientèle urbaine, active, professionnelle et patrimoniale, l’agence est en effet le fruit de la réflexion d’une dizaine de clients, sollicités en amont du projet. « Nous souhaitions leur apporter un lieu qui leur ressemble, à la fois chaleureux et confidentiel, dans une notion d’esprit de club », indique Stéphanie Allaire.

Au premier étage, quatre salons d’affaires et un espace VIP sont ainsi mis à leur disposition pour l’organisation de leurs propres événements (réunions, conférences, lancements de produits, etc.). Car l’agence entend être avant tout un lieu de vie et de rencontres, créateur de synergies. 

Prioriser la qualité de la relation

L’agence Rennes La Monnaie a la particularité d’attribuer à ses conseillers des portefeuilles clients faibles en volume. « Nous priorisons la qualité de la relation plutôt que la quantité. Il n’est pas rare que nous offrions quelques douceurs à nos clients ou que prenions le thé avec eux à la fin d’un rendez-vous : quel bonheur de pouvoir les chouchouter ! », confie Marie Blanchet, conseillère Particuliers.

Autant d’attentions donnant aux clients le sentiment d’être privilégiés, et dont l’agence peut mesurer aujourd’hui les bénéfices. « Nous enregistrons le plus fort taux d’accroissement de la satisfaction client de toute la Caisse régionale », se réjouit Stéphanie Allaire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.