Morbihan | Thème Animation du territoire 
Le 09/12/13

Le pont de Saint-Cado bientôt rénové 

Le 18 juin 2013, le Crédit Agricole du Morbihan a signé une convention de mécénat avec la Fondation du Patrimoine Bretagne pour soutenir l’ensemble des actions en faveur du patrimoine de proximité. Ce partenariat s’est concrétisé par un appel à la souscription volontaire, le 14 septembre dernier, pour aider à la réhabilitation du pont de Saint-Cado, à Belz.

Pont de Saint-Cado
L'appel à la souscription volontaire lancé par le Crédit Agricole du Morbihan et la Fondation du Patrimoine a pour objet de rénover le pont de Saint-Cado. © Fondation du Patrimoine - Tous droits réservés

L’île de Saint-Cado attire chaque année des milliers de visiteurs pour sa situation très originale et sa chapelle romane du XIIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques. Élément incontournable du patrimoine morbihannais, le pont en pierre du XVème siècle qui la relie au continent menace aujourd’hui de s’effondrer. Il nécessite d’importants travaux de restauration dont le montant s’élève à 600 000 euros.

Une souscription publique pour rénover le pont de Saint-Cado

La commune de Belz a d’ores et déjà obtenu l’assurance d’en obtenir la moitié grâce aux subventions de l’État, de la région et du département. Pour couvrir la différence, elle a sollicité la Fondation du Patrimoine, qui soutient déjà une cinquantaine de projets en Bretagne.

« Il n’y a qu’une seule solution pour réunir les fonds manquants : l’appel au mécénat populaire, qui est notre métier », explique Dominique Le Brigand, délégué départemental à la Fondation du Patrimoine. C’est ainsi qu’a été lancée le 14 septembre dernier, en partenariat avec le Crédit Agricole du Morbihan et en présence des élus locaux, une souscription publique faisant appel à la générosité de tous. À cette occasion, Jean-Jacques Guillermic, président de la Caisse locale de Belz, a remis à la Fondation un premier don. 

Préserver le patrimoine local

Au-delà, le soutien du Crédit Agricole se traduit par de nombreuses actions concrètes : participation au comité de pilotage, impression d’affiches et des bons de souscription, mise en place d’une exposition photos dans l’agence de Belz, campagne ciblée auprès du public, des clients et sociétaires… « Être impliqués dans ce projet de préservation de notre patrimoine local reflète bien nos valeurs mutualistes et de proximité », déclare Jean-Jacques Guillermic.

Et le représentant de la Fondation de se réjouir : « Il est important de communiquer le plus possible, car les gens ne voient pas tout de suite que le pont est en mauvais état. L’action du Crédit Agricole a un effet de levier : il nous apporte un réseau nouveau que nous allons pouvoir mobiliser ».

Ceux qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà adresser leur don sur le site de la Fondation : www.fondation-patrimoine.org

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.