Franche-Comté | Thème Solidarité 
Le 06/12/13

Une maison équipée à neuf pour les personnes handicapées vieillissantes 

Comment bien vieillir, malgré la dépendance et le handicap ? À Aromas, dans le Jura, l’association Notre Maison répond à ce défi en construisant une nouvelle maison de retraite dotée d’un espace « bien-être », équipé grâce à la dotation de 50 000 euros du Crédit Agricole de Franche-Comté et de CASD.

Une nouvelle maison de retraite dotée d’un espace « bien-être »
Le Crédit Agricole de Franche-Comté et CASD ont aidé l'association Notre Maison à se doter d'un nouvel espace "bien-être". © Dosse Architectes Associés

L'association Notre Maison accueille 100 personnes handicapées dans son foyer de vie, et 40 personnes handicapées vieillissantes et dépendantes dans sa maison de retraite. Mais, après 150 ans de bons et loyaux services, son bâtiment historique prend de l’âge : une remise à neuf est menée en 2011.

Loin d’en rester là, la préfecture, le Conseil général du Jura et l’association décident de construire un deuxième bâtiment, à quelques dizaines de mètres de là. Destiné à abriter la maison de retraite, il sera spécifiquement conçu pour s’adapter aux besoins des personnes handicapées mentales vieillissantes. Les travaux débutent en février 2013, pour une livraison prévue en septembre 2014.

Un espace "bien-être" financé grâce au soutien du Crédit Agricole

Normes « basse consommation », patios avec vue sur la forêt, chambres et salles d’eau ergonomiques et chaleureuses : quel que soit le niveau de dépendance, tout est conçu pour que les résidents se sentent comme à la maison… voire encore mieux, puisque le nouveau bâtiment comporte un espace « bien-être » adapté à la grande dépendance, en partie financé par le Crédit Agricole de Franche-Comté et CASD à hauteur de 50 000 euros.

« Notre contribution financière va se transformer en fauteuils ergonomiques, en bac à shampoing adapté au handicap, en table de massage et baignoire de balnéothérapie accessible aux personnes à mobilité réduite... C’est notre façon, très concrète, de participer à la relaxation, à l’éveil et aux soins des personnes vieillissantes. Nous travaillons également à un nouveau projet communs entre Notre Maison et plusieurs Caisses locales du Crédit Agricole, autour de l’aide aux aidants », explique Jean-Louis Delorme, président du Crédit Agricole de Franche-Comté et de l’association Handicap et Emploi du Crédit Agricole (Heca). 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.