Ille-et-Vilaine | Thème Emploi 
Le 05/12/13

Emploi : de nouvelles méthodes pour mieux recruter 

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine optimise son recrutement grâce à de nouveaux tests d’aptitudes et une procédure innovante sans CV. Un double objectif : ouverture et exigence.

Recrutement au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
Grâce aux tests CUT-E, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine optimise son recrutement

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine fait bouger les lignes du recrutement. Depuis octobre, le service des ressources humaines recourt à des tests d’un nouveau genre. Baptisés CUT-E, ceux-ci servent à évaluer les aptitudes des candidats dans les domaines du raisonnement numérique, de la logique, de la compréhension écrite et orale, et ce en complément des comportements habituellement évalués dans ce type de tests. « Cela nous permet d’avoir une connaissance plus fine du profil du candidat et savoir s’il est en adéquation avec le poste visé », explique Frédéric le Coz, responsable du service développement des compétences au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. 

Passés en ligne via une plateforme dédiée, les tests CUT-E créent un premier sas de présélection. Si ses résultats sont satisfaisants, le candidat peut alors suivre le reste de la procédure de recrutement, avec notamment deux entretiens en face et face. 

Recruter sans CV, pour diversifier les profils

La Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine est la première à appliquer les tests CUT-E, déjà en place à Crédit Agricole SA. « Notre idée est de partager le même référentiel de recrutement que les filiales du Crédit Agricole. Le personnel recruté chez nous pourra alors plus facilement évoluer vers de nouvelles opportunités de carrière dans le groupe », souligne Frédéric le Coz. 

Une démarche innovante, qui fait écho à une autre procédure récemment mise en place à la Caisse : le recrutement sans CV. En partenariat avec Pôle Emploi, des candidats sont embauchés cette fois-ci après évaluation de leurs compétences et sur entretien, sans que leur CV n’ait jamais été communiqué au recruteur. Fréderic le Coz explique : « Notre objectif est de recruter sans discriminer. Le CV est en soi une limitation. Il ne faut jamais oublier que la richesse d’une entreprise réside dans la diversité de ses profils ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.