Languedoc | Thème Développement durable 
Le 03/12/13

A la poursuite du soleil du Sud 

Le Crédit Agricole du Languedoc et Unifergie se sont unis pour que le parc de trackers solaires de Vallérargues voie le jour. Un projet qui conjugue énergies nouvelles et développement local.

Crédit Agricole du Languedoc Urbasolar Unifergie - Parc de trackers solaires de Vallérargues
© 2013 Urbasolar.

« Nous avons des relations très suivies avec Urbasolar depuis 2008, alors que cette entreprise n'était encore qu'une toute jeune pousse », rappelle Jérôme Lavinaud, le responsable du pôle Energies nouvelles au Crédit Agricole du Languedoc. Dernier exemple en date de ces relations : le parc photovoltaïque de Vallérargues, inauguré le 16 novembre 2013, qui dispose d'une puissance installée de 4,7 MWc. La Caisse régionale et Unifergie se sont associés à parité  pour assurer le financement de cette opération.

Le  Crédit Agricole du Languedoc, dans le cadre de l’historique de sa relation avec  Urbasolar, n'avait encore jamais travaillé sur un projet de centrale solaire équipée de trackers. Unifergie pas davantage.

Comme des tournesols…

Les trackers solaires sont en effet des structures particulières qui, un peu comme les tournesols, suivent la course du soleil. Plus coûteuse en raison notamment de sa motorisation, cette solution permet de produire 20 % d'énergie de plus qu'une centrale au sol classique. 

Ce choix technique s'explique par la volonté d'Urbasolar de produire le maximum d'électricité sur un espace donné, en l'occurrence 8 hectares. Constructeur avant tout, l'entreprise s’est associée avec un énergéticien de renom qui l'exploitera. C'est elle qui en revanche prendra en charge la maintenance. 

Le parc de Vallérargues est un exemple type de l’engagement de la Caisse régionale du Languedoc, auprès d’ entreprises locales, dans le développement des énergies nouvelles.

 


La Caisse régionale du Languedoc a créé fin 2009 une structure de financement de projets Energies Renouvelables pour accompagner le développement de ce type de projets sur son territoire. A ce jour, elle a financé 131 projets représentant une puissance installée de 250 MW, soit la consommation annuelle de 86 500 ménages.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.