Fédération nationale CA | Thème Emploi 
Le 25/11/13

Au-delà des clichés : améliorer les situations de travail avec le Diagphoto 

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, dit-on souvent... C'est sur ce principe que se fonde un nouvel outil de conduite du changement déployé au sein des Caisses régionales de Crédit Agricole. Son ambition : amener les collaborateurs de la banque à échanger librement sur leur quotidien au travail, afin d’intégrer la réalité du terrain au cœur des projets de transformation.

Améliorer les situations de travail avec le Diagphoto
Avec le Diagphoto, le Crédit Agricole a créé un outil permettant d'analyser les situations de travail, les plus pertinentes comme les plus compliquées. ©C.Chanoine

Nouveaux outils, nouveaux agencements d'agence, nouveau système d'information... Depuis quelques années, le Crédit Agricole est en mutation permanente. Mais quels impacts ces évolutions ont-elles sur le métier et sur les conditions de travail des 76 000 collaborateurs des 39 Caisses régionales ?

C'est pour mieux concevoir les projets et anticiper leurs impacts que les Caisses régionales utilisent le Diagphoto. Il fait partie d’une méthode plus large, propre au Crédit Agricole, d’analyse du travail, conçue sous l’égide de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). « Avec cet outil novateur, nous avons voulu créer un nouvel espace d'échange sur le travail où les collaborateurs seraient réellement acteurs du diagnostic, explique Romain Chevallet, chargé de mission à l’Anact, détaché à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Pour ce faire, nous avons choisi la photo comme support de dialogue en partant du principe que l'image permet de parler des situations de travail réelles. » 

Le Diagphoto permet d'immortaliser des situations de travail

Le principe du Diagphoto est simple : pendant une quinzaine de jours, les collaborateurs de plusieurs entités sont chargés d'immortaliser des situations de travail qui font sens dans l’exercice de l’activité ou qui, au contraire, sont perçues comme un obstacle. Puis, lors d'une réunion collective, les clichés sont présentés et commentés par leurs auteurs. Le groupe choisit les plus révélateurs qui sont ensuite transmis – dans le respect de l'anonymat – aux instances de direction de la Caisse.

Après une expérimentation au Crédit Agricole d’Aquitaine l'an dernier, la démarche est désormais mise à la disposition des Caisses qui le souhaitent, au travers d’une formation à l’analyse du travail ou d’un accompagnement sur-mesure dans le cadre de projets. C’est ainsi que le Crédit Agricole d’Ile-de-France a eu recours le mois dernier au Diagphoto pour mieux comprendre les évolutions du métier de directeur d'agence.

« Nous savons que les changements de mode de consommation de nos clients et la montée en puissance du multicanal induisent de nouvelles missions pour les directeurs d’agences, souligne Emilie Jausions-Tran, chef de projet Relation Client 2.0 à au Crédit Agricole d'Ile-de-France. Nous avons voulu dresser un constat objectif de la situation. Pour ce faire, nous avons mis en place un dispositif d'observation complet avec, d'un côté, des analyses terrain dans sept agences et, de l'autre, un Diagphoto mené dans six autres agences par les directeurs. »

Un diagnostic pertinent établi à l'issue des réunions de travail

Directrice d'agence à Etampes, Emmanuelle Daviet a fait partie de ces pionniers qui, pendant deux semaines, ont photographié leur quotidien avant de montrer les images en réunion. « L'expérience a été très intéressante, affirme-t-elle. L'image permet de véhiculer des messages importants sans le recours à la parole qui peut être un frein pour certaines personnes. De plus, la photo nécessite une prise de recul qui aide à prendre la mesure réelle des situations que nous vivons. De ce fait, les discussions que nous avons eu autour des images ont été structurées. » 

« Malgré les profils très différents des directeurs d’agences participant à l'opération, nous avons pu constater que certaines images étaient vraiment récurrentes, ajoute Emile Jausions-Tran. Les informations recueillies par ce biais nous seront très utiles pour élaborer un diagnostic de leur situation réelle et, ainsi, proposer des pistes d’amélioration pour faciliter leur activité au quotidien. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.