Nord de France | Thème Développement économique 
Le 22/11/13

Filière laitière : le Crédit Agricole accompagne la mise en place des tours de séchage 

Les exportations de poudres laitières, produites grâce à des tours de séchage, connaissent une forte croissance dans le monde. Le Crédit Agricole accompagne localement coopératives et industriels ayant une stratégie de développement autour de ces équipements.

Filière laitière : le Crédit Agricole accompagne la mise en place des tours de séchage
Le Crédit Agricole accompagne des projets de création de tours de séchage, qui fabriquent le lait en poudre. ©N.CARNET / P. BOURGAULT / CNIEL

Transformés sous forme de poudres, le lait et ses dérivés connaissent une forte croissance à l’exportation. Et la France n’est pas en reste. « Le lait français est reconnu pour sa qualité partout dans le monde. Il inspire confiance à des pays comme la Chine qui ont connu d’importants scandales sanitaires », souligne Laurent Pringault, responsable du Pôle agroalimentaire au Crédit Agricole Nord de France. 

Issues de tout ou certains constituants du lait, ces poudres laitières entrent aujourd’hui dans la composition de nombreuses préparations alimentaires (produits laitiers, pâtisseries, chocolat, laits infantiles, barres de régime, plats préparés…) et dans l’alimentation animale. Elles sont fabriquées grâce à des équipements spécifiques appelés tours de séchage. Celles-ci fonctionnent par « atomisation » du liquide, qui est pulvérisé en fines gouttelettes, puis déshydraté à l’aide d’un courant d’air chaud. Il se transforme alors en poudre.

Le Crédit Agricole accompagne de nombreux projets

« Le secteur enregistre depuis quelques années un développement très important. Pour la seule période 2011-2012, environ 250 millions d’euros d’investissements ou de projets d’investissements dans la construction, la rénovation ou l’agrandissement de tours de séchage en France ont été rendus publics », souligne Béatrice Eon de Chezelles, ingénieur conseil à la direction des Études économiques de Crédit Agricole SA.

Ces équipements apparaissent comme une solution d’avenir face aux excédents laitiers saisonniers et à la fin annoncée des quotas européens dès 2015, qui s’accompagnera d’une hausse de la production laitière dans certains bassins. Partenaire historique de l’ensemble des intervenants de la filière laitière, le Crédit Agricole accompagne de nombreux projets de tours de séchage en France. 

Le Crédit Agricole Nord de France finance une nouvelle tour de séchage

Dans le Pas-de-Calais, le Crédit Agricole Nord de France participe ainsi au financement d’une nouvelle tour de séchage chez Ingredia. Géant du lait dans la région adhérant à la coopérative La Prospérité Fermière, l’entreprise réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’export, dont 80 % avec des poudres laitières. « Nous sommes la banque référente de la coopérative depuis sa création, il y a 60 ans. Il était donc normal de la soutenir dans cet investissement stratégique pour son avenir ». explique Laurent Pringault. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.