Nord de France | Thème Développement économique 
Le 18/11/13

Avec son nouveau silo, le groupe Carré change de dimension 

Le groupe Carré dispose depuis l'été 2013 d'un tout nouveau silo, construit à Rouvignies, dans le Nord. Le Crédit Agricole a participé au financement de ce bâtiment, qui renforce l'offre de stockage régional actuelle.

Silo du Groupe Carré
Le Crédit Agricole a participé au financement du nouveau silo du groupe Carré, situé à Rouvignies. ©Groupe Carré

A Rouvignies, un nouveau silo domine désormais le canal Escaut-Dunkerque qui le borde. Grâce à lui, producteurs de blé, d'orge, de maïs ou de colza de Nord-Picardie disposent de 35 000 tonnes de stockage supplémentaires et d'un potentiel d'expédition de 400 000 tonnes chaque année.

Le groupe Carré devrait quant à lui atteindre à terme le million de tonnes de collecte, confortant ainsi sa place de troisième collecteur privé national. « Ce nouveau silo, opérationnel depuis l'été dernier, est un véritable “couteau suisse”, synthétise Frédéric Carré, le PDG de l'entreprise. Il dispose en effet de tout ce qui se fait de mieux technologiquement : quatre types de nettoyage du grain, un trieur optique, deux séchoirs à gaz… ! »

Un silo indispensable aux agriculteurs

Et dans une région où le taux d'humidité est très élevé, pouvoir sécher sa récolte est indispensable pour qui veut exporter. « Avec ce nouvel outil, les productions des agriculteurs peuvent être chargées sur des péniches de 1 000 à 2 500 tonnes, qui gagnent ensuite le port de Dunkerque ou le nord de la Communauté européenne, point de départ vers les marchés du monde entier », ajoute Frédéric Carré.

Au total, 85 % de la collecte réalisée par le groupe Carré sont d'ailleurs acheminés par voie d'eau. Un mode de transport efficace et écologique qui permet à la fois de baisser les coûts et de diminuer le nombre de véhicules polluants sur les routes.

Le Crédit Agricole Nord de France premier partenaire bancaire du groupe Carré

Le Crédit Agricole a pris une part active dans la construction du bâtiment, haut de 46 mètres, qui a nécessité quinze mois de travaux. « Nous sommes aux côtés du groupe Carré depuis une vingtaine d'années, rappelle Laurent Pringault, responsable du Pôle agroalimentaire du Crédit Agricole Nord de France. Nous sommes même son premier partenaire bancaire. Au total, notre Caisse régionale et Crédit Agricole Leasing & Factoring ont réuni 40 % des fonds nécessaires pour mener à bien ce projet. »

Aujourd'hui, le groupe Carré peut mettre à disposition des agriculteurs locaux de nouvelles capacités de collecte, de stockage et d'acheminement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.