Thème Relation client 
Le 08/11/13

Mini TPE, maxi usages 

Dès décembre, le Crédit Agricole des Savoie et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes proposent à certains de leurs clients professionnels et commerçants de bénéficier en avant-première d'un terminal de paiement résolument aussi léger que novateurs. Explications

Application Smart TPE du Crédit Agricole
Le smart TPE a été testé par le Crédit Agricole des Savoie et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Souvenez-vous : il y a encore quelques années les terminaux de paiement des commerçants étaient de grosses boîtes lourdes et solidement arrimées à leur base... Puis sont apparus les appareils équipés d'un système GPRS ouvrant les portes de la mobilité. Mais la bête est encore de bonne taille et ne vole pas très loin ! D'ici à l'an prochain, les professionnels et commerçants clients du Crédit Agricole pourront aller n'importe où sans quitter leur TPE qui tiendra... dans leur poche !

« Elaborée par Crédit Agricole Paiement sur la base d'une technologie utilisée aux Etats-Unis, cette solution – complètement inédite en France – s'appelle le Smart TPE, précise Raphaël Volpi, responsable des flux au Crédit Agricole des Savoie. Elle se compose en fait d'une application téléchargeable sur smartphone et d'un simple lecteur de carte de format mini reliés par bluetooth. »

Simple, nomade et complet !

Son fonctionnement est très simple : il suffit d'enregistrer les prestations sur l'application qui transmet le montant au terminal de paiement. Une fois la transaction conclue, le ticket est envoyé par mail au client. Très souple d'utilisation et proposé à un prix nettement plus attractif qu'un TPE classique, le smart TPE devrait répondre aux attentes de nombreux professionnels en situation de mobilité (taxi, professionnels de santé, commerçants nomades...).

« Mais attention, ce n'est pas qu'une solution 'light', souligne Raphaël Volpi. En effet, l'application offre de nombreux services associés, comme la possibilité de gérer un catalogue produits ou de consulter l'historique des transactions... »

Lancement national en 2014

Pour l'heure, le dispositif entre en phase pilote dans les Caisses régionales des Savoie et de Sud-Rhône Alpes ainsi que chez LCL, qui le proposent à un tarif privilégié à un panel de clients variés. « Un bilan devrait être effectué fin janvier et par la suite tout ira très vite, avec un lancement national dès le premier trimestre 2014 », annonce Raphaël Volpi.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.