Thème Relation client 
Le 07/11/13

Des cartes... à la carte 

Depuis plusieurs années, les Caisses régionales de Crédit Agricole s'attachent à diversifier leurs cartes de paiement avec des offres au plus près des attentes et des centres d'intérêt des clients. Les mots d'ordre : fierté, solidarité et responsabilité.

Les cartes sociétaire
Les cartes sociétaires et affinitaires permettent aux clients du Crédit Agricole de se sentir proches de leur banque.

Du haut de ses 46 ans, la carte bancaire n'a pas pris une ride ! L'an dernier, une étude MasterCard Hall & Partners soulignait qu'elle demeurait le moyen de paiement préféré des Français et une enquête toute récente d'Elia Consulting enfonce le clou : 69 % des personnes interrogées y déclarent ne pas être prêtes à remplacer leur carte bancaire par leur téléphone mobile pour le règlement de leurs achats. Autant dire que l'avenir des cartes semble largement assuré !

Pour autant, les banques ne se reposent pas sur ces lauriers et multiplient les initiatives afin d'enrichir les usages des cartes pour en faire des outils toujours plus pratiques au quotidien. Fortes de leurs valeurs mutualistes et de leur ancrage dans les territoires, les Caisses régionales de Crédit Agricole se montrent particulièrement en pointe dans ce domaine. Les initiatives déployées par les Caisses s'articulent autour de deux axes principaux : le déploiement de cartes spécifiques pour les sociétaires et la création de cartes affinitaires qui misent sur la fierté d'appartenance.

Les cartes sociétaires des Caisses régionales, incontournables

En 2007, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne lançait sa première carte dédiée à ses sociétaires avec un mécanisme simple mais novateur : chaque utilisation de la carte pour les opérations de paiement ou de retrait dans les distributeurs du Crédit Agricole entraîne, d'une part, une réduction de la cotisation annuelle de la carte et, d'autre part, l'abondement par la Caisse régionale d'un fonds mutualiste qui soutient des initiatives locales.

Aujourd'hui, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne décline une version sociétaire de toute ses cartes de paiement, y compris Mozaïc (réservée aux jeunes), et affiche un objectif ambitieux : convaincre tous les clients détenteurs de cartes de paiement de passer à l'heure du sociétariat. Six ans après le lancement, les compteurs sont franchement encourageants puisque sur un parc total de 297 000 cartes, 193 000 sont d'ores et déjà sociétaires ! Une formule qui rencontre le succès, donc, et pas seulement dans le Sud-Ouest... En effet, 33 Caisses régionales signent désormais leurs propres cartes sociétaires.

Les cartes affinitaires, personnalisées en fonction des centres d'intérêts des clients

Parallèlement, les Caisses régionales sont aujourd'hui nombreuses à proposer des cartes dites affinitaires, personnalisées en fonction d'un centre d'intérêt cher à leurs clients. Acteur majeur du football amateur, le Crédit Agricole est ainsi à l'écoute de la passion que peuvent éprouver leurs clients pour les clubs professionnels. De fait, les fans de plusieurs grands clubs – Girondins de Bordeaux, RC Lens, VAFC, Grenoble, AS Saint-Etienne... – peuvent porter leurs couleurs jusque sur leur carte de paiement et bénéficier en plus de services exclusifs (places de match offertes, réductions dans les boutiques des clubs...).

Les amateurs de foot ne sont pas les seuls à se voir proposer des cartes personnalisées : plusieurs Caisses du grand Sud éditent des cartes dédiées au rugby – le Crédit Agricole Centre France décline même ses cartes pour trois clubs différents – et la Caisse d'Atlantique Vendée a lancé l'an dernier sa première carte à destination des afficionados du Vendée Globe ! 

Des cartes bio, pour préserver l'environnement

Une telle multiplication des rectangles de plastique pourrait susciter des craintes sérieuses pour la préservation de l'environnement... Mais, là encore, le Crédit Agricole s'efforce d'être à l'écoute des préoccupations sociétales. En juillet dernier, la « banque verte » s'est en effet engagée à doter d'ici à 2017 tous ses clients de cartes en bioplastique à base d'amidon de maïs, biodégradable et compostable. Le mouvement est lancé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.