Thème Relation client 
Le 07/11/13

Solutions de paiement : les services d'abord ! 

Avec le boom de la vente en ligne, les solutions de paiement s'étoffent pour offrir toujours plus de services aux consommateurs. Le point, par Thierry Villotte, président du directoire de Guy Degrenne, entreprise leader dans le marché des arts de la table.

Thierry Villotte, président du directoire de Guy Degrenne
Pour Thierry Villotte, président du directoire de Guy Degrenne, les solutions de paiement par internet sont essentielles. ©Guy Degrenne

Quelle est la stratégie de votre groupe en matière de e-commerce ?

Pour le secteur des arts de la table, durement touché par la crise, le développement de la vente en ligne représente une véritable opportunité de booster les ventes et, aujourd'hui, nombreuses sont les marques qui se sont dotées d'une e-boutique pour diffuser leurs produits au-delà des zones de chalandises de leurs magasins physiques.

Chez Guy Degrenne, le virage Internet a été pris il y a longtemps mais nous nous efforçons en permanence d'affiner notre stratégie dans un domaine dont nous sommes loin d'avoir fait le tour. Ainsi, nous avons récemment lancé ID'Listes, un site de « social gifting » qui fait passer la traditionnelle liste de mariage à l'heure du web 2.0 et déployé un dispositif de « web to store » qui permet de réserver gratuitement un produit sur Internet avant de concrétiser l'achat en boutique.

Les solutions de paiement jouent-elles un rôle important dans votre stratégie online ?

Je dirais même qu'en ce qui nous concerne leur rôle est réellement stratégique ! En effet, pour les clients, l'achat de vaisselle en ligne n'a rien d'évident car il s'agit de dépenser des sommes souvent importantes pour des produits fragiles qui courent des risques non négligeables pendant le transport.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons choisi de proposer un grand nombre de moyens de paiement – une douzaine à l'heure actuelle – en cherchant ceux qui pourraient le mieux sécuriser et rassurer les acheteurs.

Quelle est la recette de la solution de paiement idéale, selon vous ?

Pour le type d'offre que nous proposons, je pense que les clients attendent des solutions à valeur ajoutée qui vont plus loin que le simple paiement sécurisé. A cet égard, la solution Kwixo choisie par le Crédit Agricole et LCL figure sans nul doute parmi les plus complètes car elle conjugue simplicité et richesse d'usage avec des modalités de règlement échelonnés et surtout un service de paiement après réception.

Actuellement nous travaillons main dans la main avec les équipes de Kwixo pour améliorer la mise en avant du service sur notre site afin qu'un plus grand nombre de consommateurs bénéficient des possibilités offertes par cet outil.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.