Morbihan | Thème Développement durable 
Le 04/11/13

Le lycée agricole de La Touche parie sur le biogaz 

Institution centenaire, le lycée agricole de La Touche innove en matière d’énergie renouvelable. Avec le soutien du Crédit Agricole du Morbihan, l’établissement breton vient de s’équiper d’une station de méthanisation destinée à produire du biogaz.

Lycée agricole de La Touche
Le Crédit Agricole du Morbihan a aidé le lycée agricole de La Touche a investir dans le biogaz

« Encore nouveau, le marché de l’énergie renouvelable lié à la méthanisation est timide, mais il est promis à un bel avenir », estime Daniel Le Ruyet, responsable de l’exploitation agricole du lycée La Touche, à Ploërmel. L’établissement - une institution en Bretagne - a franchi le pas il y a un an, et s’est équipé d’un centre de méthanisation flambant neuf.

Celui-ci récupère les déchets végétaux et organiques comme le lisier, et, par un système de fermentation, en extrait un biogaz composé en grande partie de méthane. L’énergie ainsi produite est ensuite soit utilisée directement, pour le chauffage par exemple, ou bien revendue à EDF sous forme de kilowatts.

« Grâce à cette installation, nous pouvons sensibiliser les jeunes et transmettre notre savoir-faire sur cette énergie renouvelable. Non seulement la méthanisation répond aux besoins de rentabilité des exploitants agricoles en générant des revenus additionnels, mais en plus, elle limite la pollution des sols », poursuit le responsable.

Le Crédit Agricole en Bretagne soutient plusieurs projets de méthanisation

Partenaire historique du lycée, le Crédit Agricole du Morbihan a accompagné ce projet porteur de sens : financement des investissements nécessaires et participation au tour de table pour constituer le capital de La Touche Energie, société chargée de la commercialisation du biogaz. « Avec ce projet, nous sommes au cœur des enjeux de développement durable. Il est cohérent avec son territoire local et répond aux préoccupations environnementales et de dépendance énergétique de la région Bretagne », souligne Bernard Salaün, en charge des questions de Responsabilité Sociétale d’Entreprise au Crédit Agricole du Morbihan.

A ce jour, une vingtaine d’unités de méthanisation pour un investissement moyen de 2 millions d’euros sont accompagnées par le Crédit Agricole en Bretagne, qui recense par ailleurs près de 25 nouveaux projets de méthanisation.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.