Unexo | Thème Développement économique 
Le 25/10/13

Le groupe Nadia soutenu par le Crédit Agricole 

En juillet, le dynamique groupe Nadia a franchi une étape décisive avec un changement d'actionnariat qui devrait lui permettre de maintenir une logique de croissance à long terme. Unexo et plusieurs entités du groupe Crédit Agricole ont joué un rôle actif dans cette opération.

Groupe Nadia Unexo
Le groupe Nadia a pu compter sur les différentes entités du Crédit Agricole pour mener à bien un changement d'actionnaire. ©GroupeNADIA

Quel est le point commun entre un disque abrasif utilisé par les dentistes, une vedette fluviale et un panneau de signalisation routière ? Pas grand-chose, si ce n'est qu'ils sont peut-être tous fabriqués par le groupe Nadia, une entreprise pour le moins originale !

En effet, à l'heure où la tendance reste massivement orientée vers la concentration mono-métier, ce groupe choletais cinquantenaire entretient, depuis longtemps, un portefeuille de métiers très différents, structuré autour de sept filiales qui, toutes, sont des acteurs de référence dans leur domaine respectif. Le groupe compte aujourd'hui environ 500 collaborateurs.

Le groupe Crédit Agricole aux côtés de Nadia

Juillet 2013 restera comme une étape importante dans l'histoire de Nadia puisque c’est à ce moment-là que le groupe a changé d'actionnaire majoritaire, avec la prise de contrôle du capital par 23 managers pilotés par Christian Diabas, ancien président du directoire devenu de ce fait président du conseil d'administration.

« Le groupe Crédit Agricole a été un acteur très impliqué de cette opération de LBO (Leverage Buy Out), souligne Antony Lemarchand, directeur de participation chez Unexo, société de capital investissement filiale de neuf Caisses régionales de l'Ouest. En effet, la Caisse régionale de l’Anjou et du Maine, CA-CIB et LCL ont participé au financement, les deux premiers au titre de co-arrangeurs. Par ailleurs, Unexo a été l’un des trois membres du pool d’investisseurs qui ont accompagné le projet à son terme et permis à ce fleuron de l’industrie du Maine-et-Loire de conserver son indépendance tout en lui offrant une vision à long terme sur son développement. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.