Côtes-d'Armor | Thème Logement 
Le 24/10/13

Vir’volt ma maison, un programme d’aide à la rénovation thermique ambitieux 

Soucieux d’agir pour l’environnement tout en améliorant le confort des propriétaires de maison individuelle chauffée à l’électricité, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor participe au programme Vir’volt ma maison, lancé par la Région Bretagne le 9 avril 2013.

Vir’volt ma maison, un programme d’aide à la rénovation thermique ambitieux
Le programme Vir'volt ma maison, soutenu par le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, aide les propriétaires chauffés à l'électricité à réaliser des travaux de rénovation thermique.

Vir’volt ma maison vise à accompagner gratuitement, pendant trois ans, quelque 3 000 propriétaires de logements chauffés à l’électricité dans la réalisation de travaux de rénovation thermique. Testé à titre expérimental sur les 64 communes du Pays de Saint-Brieuc, ce dispositif local s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton.

En partenariat avec la Région, le Bâtipôle et l’Agence locale de l’énergie (ALE) qui procède à l’étude administrative du dossier (diagnostic thermique, définition des axes de priorités…), le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor aide les ménages par le biais de financement de travaux (mur, toiture…) et de l’installation d’un poêle ou insert. « Nous avons mis en place des prêts bonifiés et ECO-PTZ, sur les 29 agences et points de vente concernés », précise Noël Le Corre, responsable du Pôle Économie de l’environnement.

Au-delà, le Crédit Agricole s’est associé à l’ALE pour organiser quatre réunions d’information afin de sensibiliser les citoyens costarmoricains aux enjeux de l’efficacité énergétique de l’habitat. Preuve que le dispositif répond à une attente sociétale forte, une quarantaine de personnes, dont une trentaine de clients, ont répondu présent à chaque réunion, et une centaine de dossiers a déjà été déposée.

Vir'volt, en cohérence avec la démarche RSE du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor

Grâce à ce programme, elles peuvent non seulement réduire leur consommation d’électricité de 5 600 kwh par an, soit une économie d’environ 680 € sur leur facture, mais également améliorer le confort thermique de leur logement qui, mieux classé énergétiquement, se vendra ou se louera mieux.

« Étant le premier financeur de l’habitat des clients particuliers et leur tiers de confiance sur l’immobilier, nous avons à cœur de valoriser leur patrimoine », confirme Noël Le Corre.

D’autant que Vir’volt ma maison est en cohérence avec la démarche RSE de la Caisse. Tout en permettant de diminuer les émissions de CO2, il participe au développement de l’économie locale par la création d’emplois qualifiés dans le secteur du bâtiment. À terme, le programme devrait être déployé sur l’ensemble du département, puis du territoire breton.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.