Centre France | Thème Développement économique 
Le 18/10/13

Public et privé prennent la route ensemble 

En juillet 2013, le Conseil général du Cantal signait un partenariat public-privé avec Eurovia et le Crédit Agricole. Objectif : la rénovation de la RD 120, indispensable au désenclavement routier du département.

Partenariat public-privé avec Eurovia et le Crédit Agricole pour la rénovation de la RD 120
Le Crédit Agricole Centre France a financé une partie des travaux d'aménagement de la route départementale 120, entre Aurillac et Tulle. © Conseil Général du Cantal

« Notre rôle est de faciliter toutes les initiatives, tous les projets qui contribuent à développer notre territoire, revendique Patrick Volkaert, le responsable Collectivités publiques du Crédit Agricole Centre France. D'où la part active que prend la Caisse régionale aux prochains travaux d'aménagement de la route départementale 120, qui relie Aurillac à Tulle.

Pour mener à bien ces travaux, le Conseil général du Cantal (CG15) a signé, en juillet 2013, un partenariat public-privé (PPP) avec Eurovia, une filiale du géant Vinci, et avec le Crédit Agricole. Il s'agit, d'ici à la fin 2015, de construire une nouvelle section de dix kilomètres, entre Prentegarde et Montvert. Il s'agit aussi de revoir le tracé actuel en supprimant notamment plusieurs virages dangereux, ceux du pont d’Orgon et de Montvert en particulier. Des améliorations qui permettront de gagner dix minutes pour se rendre en Corrèze.

Les deux tiers du financement assurés par le Crédit Agricole

En optant pour un PPP, la Conseil général du Cantal a choisi de faire appel à des compétences extérieures pour la construction, mais aussi pour l'exploitation, en d'autres termes pour l'entretien et la maintenance. C'est en effet Eurovia qui en aura la responsabilité pendant toute la durée du contrat, soit vingt années. En contrepartie, le CG15 versera un loyer annuel de 1,6 million d'euros.

De son côté, le Crédit Agricole assure les deux tiers du financement du projet, la Caisse régionale Centre France en apportant une moitié et Auxifip, l'autre. « Nous avons fait appel à cette filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring pour nous conseiller, nous épauler, précise Patrick Volkaert. C'est en effet très rassurant pour nous de pouvoir compter sur les spécialistes d'Auxifip, leur expertise en termes de PPP n'étant plus à démontrer. » C'est la toute nouvelle Banque Publique d'Investissement, la BPI, qui finance le dernier tiers des travaux. 

CG15 et BPI d'un côté, Eurovia et Crédit Agricole de l'autre, acteurs publics et privés prouvent qu'il est possible de s'allier pour mener à bien des projets d'intérêt général.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.