Nord Est | Thème Développement économique 
Le 14/10/13

Invicta : transmission réussie 

Mi-2013, Invicta, une société spécialisée dans les poêles à bois, a été rachetée par deux fonds d'investissement français. Le Crédit Agricole a participé à cette opération qui confortera le potentiel de cette société ardennaise...

Poêles à bois Invicta
Le Crédit Agricole du Nord Est a participé au rachat d'Invicta, société spécialisée dans les poêles à bois. © 2013 Thinkstock

Implanté dans les Ardennes, le groupe Invicta est spécialisé dans les poêles à bois, un marché dynamique porté par l'engouement pour les énergies renouvelables. Ces dernières années, la marque a fortement accru sa notoriété grâce à des campagnes de publicité accompagnées du portrait de son président, Jean-Pierre Dupire, un patron au look "rasta", arborant de superbes dreadlocks poivre et sel.

Ses enfants ne souhaitant pas prendre la relève, ce dernier a décidé en 2013 de céder son groupe à des investisseurs. C'est Qualium Investissement qui a repris la majorité du capital, aux côtés de Demeter Partners et des dirigeants de la société.

Le Crédit Agricole du Nord Est accompagne les entreprises de son territoire

Très attentive au développement économique de son territoire, le Crédit Agricole du Nord Est a également pris une petite part du capital d'Invicta en fonds propres via sa filiale Nord Est Expansion et financé 100 % de la dette d'acquisition. « A travers cette opération, le Crédit Agricole du Nord Est manifeste une nouvelle fois sa volonté d’accompagner les entreprises de taille intermédiaire de son territoire », explique Eric Dufayet, directeur du Marché des entreprises à la Caisse régionale.

Dynamique, rentable, la société Invicta poursuit en effet de nombreux projets, comme d'accélérer sa croissance en Europe et élargir le réseau de boutiques franchisées « Invicta shop ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.