Thème Animation du territoire 
Le 08/10/13

"Les bons plans terroir du Crédit Agricole": la gastronomie à l'heure de la géolocalisation 

Dis-moi ce que tu veux goûter, je te dirai à qui tu peux t'adresser... Telle est la promesse de l'application « Les bons plans terroir du Crédit Agricole », créée en partenariat avec Keldélice. Présentation.

Keldélice
Avec l'application "Les bons plans terroir", le Crédit Agricole s'affirme comme une banque tournée vers la gastronomie et les produits du terroir

Un café de la côte-sous-le-vent guadeloupéenne dont les grains sèchent au soleil pendant un an, une gelée de thym élaborée dans le Tarn ou encore un coq au cidre flambé au lambig de la pointe Finistère... Les produits du terroir ont leur adresse, www.keldelice.com, un portail gastronomique créé en 2008 par Cyril Janin, le fondateur du site Keljob.com et fédérant à ce jour pas moins de 250 000 visiteurs par mois. Il y a deux ans, le Crédit Agricole s'est associé à Keldélice pour créer une application mobile de géolocalisation résolument novatrice, baptisée « Les bons plans terroir du Crédit Agricole. »

« L'idée était d'offrir un nouveau service aux consommateurs qu'ils soient, ou non, clients de la banque, rappelle Nathalie Paquet, responsable de la communication digitale à Crédit Agricole SA. Où qu'ils soient, ils peuvent chercher les adresses des artisans et des  exploitants agricoles susceptibles de leur proposer les denrées qu'ils cherchent. »

"Les bons plans terroir", pour géolocaliser les bons produits

Ainsi, grâce à l'application, un passionné de miel pourra profiter d'un week-end en Haute-Normandie pour partir à la découverte de l'abbaye de Saint-Wandrille et y goûter une spécialité au coriandre pour le moins originale...

Deux ans après son lancement, « Les bons plans terroir » a été téléchargé 20 000 fois et a généré près de 40 000 visites et 500 000 pages vues, sans campagne spécifique. L'appli est devenue la plus grande vitrine mobile de spécialités locales avec 12 300 entreprises représentées.

« C'est un bon début mais on peut aller encore beaucoup plus loin : l'Hexagone compte tout-de-même plus de 300 000 petits producteurs !, précise Cyril Janin. Avec les Talents Gourmands, les Caisses régionales de Crédit Agricole vont réaffirmer leur engagement aux côtés des acteurs de la filière gastronomique, sans doute cela va-t-il avoir des conséquences positives sur le nombre de produits référencés sur Keldélice et "Les bons plans terroir" ! »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.