Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 03/10/13

Talents Gourmands 2013 : les terroirs à l'honneur 

Le 20 septembre 2013, le Crédit Agricole a lancé Talents Gourmands, un concours national dédié à tous les acteurs de la filière gastronomique. A travers cette manifestation, la banque souligne son engagement profond auprès des professionnels d'un secteur clé de l'économie et de la culture française.

Débordez de talents gourmands

Partage, convivialité, plaisirs du palais... Pour les Français, la gastronomie est un sujet de fierté fondamental. C'est aussi une véritable exception culturelle qui participe – à jeu égal avec le secteur du luxe – au rayonnement de l'Hexagone à l'étranger. Les Français aiment manger mais ils aiment tout autant faire à manger ! Ainsi, selon un sondage Ipsos réalisé en 2011, nos concitoyens passeraient en moyenne 1h22 par jour aux fourneaux et plus de la moitié d'entre eux cuisineraient fréquemment.

Ultra médiatisée par moult émissions de téléréalité, cette tendance du retour en cuisine s'accompagne d'un intérêt renouvelé pour les artisans du goût (bouchers, boulangers, charcutiers...) et plus généralement pour tous les produits agro-alimentaires issus des territoires français. Une (re)découverte du terroir qui se traduit par l'apparition de nouveaux modèles économiques centrés sur la valorisation des productions artisanales, des savoir-faire durables et des circuits courts.

De grands chefs étoilés participent aux Talents Gourmands

Fidèles à leurs valeurs mutualistes et à leur engagement au service des territoires, les Caisses régionales de Crédit Agricole sont des acteurs convaincus de cette nouvelle filière du goût. Cette année, elles apportent une nouvelle illustration de leur implication avec le grand concours Talents Gourmands, créé en partenariat avec le prestigieux Bottin Gourmand.

Lancé en 20 septembre dernier pendant la Fête de la Gastronomie, ce concours  s’adresse à trois catégories de professionnels qui, tous, mettent en lumière les richesses culinaires de leurs terroirs, depuis le champ jusqu’à l’assiette : les agriculteurs (terre et mer), les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs.

Dès cette première édition, pas moins de 26 caisses régionales ont souhaité participer à la manifestation en s'associant à un grand chef qui accueillera la finale régionale dans son établissement, tout en présidant le jury. Parmi les « toques » engagées dans l'aventure figurent notamment Patrick Jeffroy, Yannick Alléno, Philippe Etchebest, Régis Marcon, Marc Meurin, Gérald Passédat ou encore Olivier Roellinger.

Des gagnants qui se donnent rendez-vous au Salon de l'agriculture

La manifestation – qui vise les 3 000 candidats – se déroulera en trois temps. Après la phase d'inscription (jusqu'au 10 novembre, sur www.talents-gourmands.fr), les jurys régionaux se réuniront une première fin novembre pour choisir chacun leur neuf finalistes (3 par catégorie), sachant que les heureux élus seront sélectionnés en fonction de leurs qualités professionnelles et de leur capacité à sublimer les produits régionaux.

Puis, de décembre à février, se tiendront les grandes finales régionales au cours desquelles le jury présidé par le chef parrain désignera ses trois lauréats. Chacun d'entre eux recevra 5 000 euros de la part de la Caisse régionale ainsi que d'autres récompenses.

Enfin, en février, les 78 Talents Gourmands auront rendez-vous pour une grande fête de la gastronomie régionale qui se tiendra dans le cadre du Salon de l'agriculture. Du champ à l'assiette... et de l'assiette au champ !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.