Uni-Editions | Thème Animation du territoire 
Le 03/10/13

Le Bottin Gourmand partenaire des Talents Gourmands 

Rédacteurs en chef du Bottin Gourmand, Philippe Quintin et David Bachoffer reviennent sur le partenariat noué avec le Crédit Agricole à l'occasion des Talents Gourmands

David Bachoffer et Philippe Quintin
David Bachoffer et Philippe Quintin, rédacteurs en chef du Bottin Gourmand, ravis de participer à l'organisation des Talents Gourmands

Le Bottin Gourmand 2014 sortira bientôt... Pouvez-vous présenter les spécificités de ce guide ?

David Bachoffer : Le Bottin Gourmand a été créé par Jean Didier (ex Guide Kléber) au début des années 80. Racheté en 2010 par Uni-Editions, filiale du Crédit Agricole, le guide a adopté une formule novatrice pour son millésime 2012 : plus d'étoiles mais une sélection passionnée de tables authentiques et d'artisans des métiers de bouche de la France entière.

Philippe Quintin : Une autre caractéristique du Bottin Gourmand réside dans la participation de 23 « chefs de file », des grands noms de la gastronomie française qui invitent les lecteurs à la découverte de leur univers.

Comment le Bottin Gourmand s'investit-il dans l'aventure des Talents Gourmands ?

Ph.Q. : Nous avons mis notre légitimité au service de l'opération ! Notre positionnement « du champ à l'assiette » et notre approche positive des établissements que nous présentons nous ont permis de convaincre rapidement les grands chefs qui parrainent les finales régionales.

Par ailleurs, nous nous sommes engagés à insérer tous les lauréats dans la prochaine édition du guide et à les présenter en détail dans le premier numéro du magazine Bottin Gourmand qui paraîtra au premier trimestre 2014...

Comment les restaurateurs perçoivent-ils cette initiative du Crédit Agricole ?

D.B. : Sur le papier on pourrait croire qu'une banque n'est pas forcément la mieux placée pour organiser ce genre de manifestation... Mais le fait que cette banque soit le Crédit Agricole a été globalement bien perçu par les chefs : la majorité d'entre eux se sont révélés être clients d'une Caisse régionale, dont ils reconnaissent l'esprit foncièrement mutualiste et l'implication au service du rayonnement des territoires.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.