Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Version imprimable - Nouvelle fenêtre
Le 02/10/13

Sur CA Store, les applis mobiles sont désormais gratuites 

Le CA Store a un an. Pour marquer ce premier anniversaire, le site fait un cadeau à ses utilisateurs : à partir du 4 octobre, toutes les applis deviennent gratuites.

CA Store
Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA, ici aux côtés de Laure Reinhart, directrice des partenariats et écosystèmes innovants chez BPI France, a reçu, le 30 septembre dernier, le prix spécial du jury des Trophées du management de l'innovation

Un an après sa mise en ligne, CA Store propose à ses utilisateurs de profiter gratuitement des applis maison, des applications mobiles qu'ils ont d'ailleurs contribué à faire naître en soumettant leurs propres idées. C'est en effet parmi ces « idées » que Les Digiculteurs — la coopérative qui réunit vingt entreprises habilitées — choisissent celles qui deviendront des applis. « Nous croyons beaucoup à l'open data, à l'apport extérieur, assume Emmanuel Méthivier, le responsable du GIE CA Store. Notre site est une sorte d'incubateur dans lequel nous invitons les clients de toutes les Caisses régionales à semer quelques graines. A nous ensuite de tout mettre en œuvre pour les faire éclore… »

Mais pourquoi abandonner aujourd'hui le modèle payant ? « Trois freins bridaient la montée en puissance du CA Store, détaille Emmanuel Méthivier : le processus “d'enrôlement“, que nous avons modifié ; un protocole de mot de passe trop compliqué, que nous avons simplifié en mai dernier tout en maintenant une sécurité maximale ; et enfin le paiement, supprimé en ce mois d'octobre 2013. Au final, même s'il est toujours hasardeux de faire des prévisions, nous espérons pouvoir doubler le nombre de nos utilisateurs, soit 15 000 environ à l'heure actuelle. »

CA Store récompensé à plusieurs reprises

Les Digiculteurs, c'est-à-dire les développeurs, sont quant à eux rémunérés en proportion de l'usage qui est fait de leurs applis. Ils sont donc naturellement incités à les améliorer, à les mettre à jour, à étendre leur utilisation. Un modèle efficace puisque quatre prix ont déjà récompensé le CA Store. Parmi eux, l'Award Best of Show, qui couronne les meilleures innovations financières mondiales, remporté en février 2013 lors du Finovate de Londres, ou encore le prix spécial du jury des Trophées du management de l’innovation, décerné le 30 septembre dernier.

Et demain ? « L'objectif est d'ouvrir le CA Store à d'autres opérateurs, comme la SNCF ou EDF, et de mixer les applis pour proposer des produits plus riches, plus variés », explique Emmanuel Méthivier. En attendant, deux nouvelles applications seront mises en ligne courant octobre, qui s'ajouteront aux vingt-trois autres déjà créées depuis un an.

TAGS
CAStore   Innovation  
Recherche
 
Lettre d'information
Vous souhaitez être informé sur nos actualités ? Abonnez-vous à notre lettre d'information.
Consultez les archives