Déclaration finale des 4èmes Assises Mondiales 

Assises mondiales du financement agricole et rural 2013

 

Communiqué de presse

 

Montrouge, le 27 septembre 2013

 

Déclaration finale des 4èmes Assises Mondiales

du Financement Agricole et Rural

 

Réunies à Paris, France, les 26 et 27 septembre 2013, les 4èmes Assises mondiales du financement agricole et rural ont rassemblé plus de trois cents participants, venus de cinquante-cinq pays et représentatifs de toutes les régions du monde. Cet événement a été l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel de l’agriculture et de l’économie rurale pour réduire la faim et la pauvreté dans le monde et l’engagement ferme et constant de tous les acteurs du financement dans l’accompagnement de ce secteur.

 

« Eradiquer l’extrême pauvreté et la faim » est le premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par les Nations Unies. En s’engageant à mener le combat pour y parvenir, les Etats-membres acceptaient de relever l’un des principaux défis collectifs du 21ème siècle, celui de la sécurité alimentaire. Les 4èmes Assises mondiales du financement agricole et rural ont permis d’insister sur la nécessité de poursuivre et amplifier les efforts engagés afin de conforter et dépasser les résultats déjà obtenus et d’accélérer les progrès dans la réalisation des Objectifs.

 

Les représentants des 98 banques commerciales et agricoles, et institutions financières, publiques et privées, et l’ensemble des acteurs du financement agricole et rural, ont exprimé le souhait que leur action soit considérée par les autorités politiques et gouvernementales comme un rouage essentiel au service d’une cause prioritaire. Tous ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer au développement agricole et rural en élaborant, en fonction de la situation spécifique à chaque région du monde et à chaque pays, les réponses les mieux adaptées en matière de financement, de couverture des risques, d’assistance technique, de formation et de renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Ils ont, en particulier, souligné le rôle clé des acteurs de la micro-finance, et réaffirmé la légitimité de leur démarche pour permettre aux plus pauvres d’accéder à des services financiers de crédit, d’épargne et d’assurance adaptés à leurs besoins. 

 

Soutenant l’initiative lancée par les Nations Unies « 2013, Année de la coopération internationale dans le domaine de l’eau »,  les délégués ont exprimé leur préoccupation quant à l’évolution de cette ressource, en quantité et en qualité. L’agriculture mondiale sera de plus en plus dépendante du renforcement des ressources en eau et de la capacité à assurer leur gestion collective. Ces besoins croissants nécessiteront l’allocation d’importants financements.

 

A l’issue des 4èmes Assises mondiales du financement agricole et rural, les délégués ont rappelé leur attachement au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, responsable et solidaire. Ils ont réaffirmé leur volonté de veiller, dans l’intérêt de tous les acteurs concernés, au bon fonctionnement de cette chaîne de valeur vitale pour l’humanité.

 

Contacts Presse Crédit Agricole S.A

Charlotte de Chavagnac   01 57 72 11 17
charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

Alexandre Barat 01 43 23 07 31
alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

 

Tous nos communiqués de presse sur www.credit-agricole.com - espace Actu/Presse- http://twitter.com/#!/1CreditAgricole

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.