Nord de France | Thème Emploi 
Le 20/09/13

L’Université de Lille 1 et le Crédit Agricole Nord de France partenaires d’un Master Banque Finance 

Afin de mieux préparer ses étudiants de Master 2 Banque Finance au métier de gestionnaire de patrimoine, l’Université Lille 1 a signé une convention de partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France.

Université Lille 1 a signé une convention de partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France.
Les dirigeants du Crédit Agricole Nord de France et de l'Université de Lille 1 ont signé, le 3 septembre, un partenariat.

Depuis la rentrée universitaire 2013, le nouveau programme du Master 2 Banque Finance de l’Université Lille 1 propose une formation essentiellement dédiée à la gestion de patrimoine, avec un semestre orienté vers les particuliers et un second vers les professionnels.

Tout en continuant de dispenser des cours d’économie bancaire et financière théoriques, le cursus renforce ses contenus pratiques à travers des interventions de professionnels. Ainsi, la convention de partenariat nouvellement signée permet à quatre collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France de partager leur savoir-faire.

Les étudiants peuvent, en outre, profiter d’un stage au sein de la Caisse régionale pour acquérir expérience et expertise, ou être recrutés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance. « C’est un engagement commun du Crédit Agricole Nord de France et de l’Université Lille 1 envers les jeunes de notre région, non seulement en termes de formation diplômante, mais aussi d’insertion professionnelle  », souligne François Macé, directeur général de la banque.

Un partenariat gagnant-gagnant avec l'Université de Lille 1

Ce faisant, la Caisse régionale entend développer les compétences et la qualification professionnelle de ses collaborateurs. Le programme du Master s’adresse en effet à la fois à des étudiants en formation initiale recherchant une formation de haut niveau, à des étudiants en contrat professionnel intéressés par une insertion rapide sur le marché du travail, mais également à des collaborateurs de la banque désireux de se perfectionner ou de se spécialiser dans la gestion de patrimoine.

« C’est un exemple parfait de la relation entre l’université et le monde du travail », se réjouit Philippe Rollet, président de Lille 1. Une expérience de partenariat concluante, que la Caisse régionale a prévu de réitérer début 2014 avec l’école Polytech Lille.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.