des Savoie | Thème Développement durable 
Le 13/09/13

Lutter contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve 

La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est l’une des régions de France les plus touchées par la pollution atmosphérique. Le chauffage au bois est le principal responsable de cette pollution. C’est pourquoi le Crédit Agricole des Savoie soutient le programme mis en place pour aider les particuliers à renouveler leur équipement.

Lutter contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve
Le Crédit Agricole des Savoie s’engage pour améliorer la qualité de l'air dans la vallée de l’Arve

La vallée de l’Arve est particulièrement concernée par la pollution aux particules fines. L’hiver dernier, la région a connu de sérieux pics : avec 44 jours de dépassement des valeurs réglementaires au compteur, elle fait partie des zones de France où l’air est le plus pollué.

Les deux principaux facteurs de cette pollution sont le transport routier, et le chauffage à bois individuel. D’après l’organisme Air Rhône-Alpes, ce dernier est responsable de cette pollution à hauteur de 45 % contre 24 % pour les transports. Ce sont principalement les appareils de chauffage au bois individuels datant d’avant 2002 qui sont en cause.

Un fonds "air bois" pour diminuer les risques de pollution dans la vallée

La réduction de cette pollution est un enjeu de taille : il s’agit d’atteindre les objectifs en matière de qualité de l'air fixés par la Commission européenne, et d’améliorer la qualité de vie des habitants. L’Ademe a donc lancé en juin dernier un plan d’action qui vise à moderniser le parc d'appareils de chauffage au bois individuels sur la vallée de l'Arve : le Plan de protection de l’atmosphère (PPA).

Grâce au fonds "air bois", les particuliers bénéficient d’une aide de 1 000 euros pour le remplacement d’un foyer ouvert ou d’un foyer fermé antérieur à 2002 par un appareil performant. L’ambition du programme est de renouveler le tiers des appareils les plus polluants et réduire d’au moins 25 % les émissions du chauffage au bois individuel dans la vallée.

Le Crédit Agricole des Savoie contribue à améliorer la qualité de l'air

Afin de soutenir ce programme,  le Crédit Agricole des Savoie a développé un prêt immobilier lié au fonds "air bois". « Nous mettons à la disposition des particuliers un prêt à taux très bas (moins de 2 %) lié au fonds "air bois", pour les aider à financer le remplacement de leur chauffage. Ils peuvent emprunter jusqu'à 10 000 € sur 60 mois sans frais de dossier, explique Benoît Mettler, directeur de région Faucigny-Mont-Blanc au Crédit Agricole des Savoie. Nous voulons contribuer à améliorer la qualité de l'air du territoire, l'une de ses principales richesses touristiques. Et cela, tout en préservant la filière bois, importante pour l'économie locale. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.