Nord de France | Thème Santé 
Le 09/09/13

A Lille, cap sur Eurasanté 

Pôle d’excellence lillois, Eurasanté est le premier site hospitalo-universitaire d’Europe. Quartier en pleine croissance, il vient d’accueillir une nouvelle agence bancaire et s’agrandit grâce aux investissements de la filiale foncière du Crédit Agricole Nord de France.

Eurasanté site hospitalo-universitaire - Lille
Le Crédit Agricole a accompagné le développement d'Eurasanté, un site regroupant près de 14 000 professionnels de santé

Pôle d’excellence du sud de l’agglomération lilloise, Eurasanté voit les choses en grand : 14 000 professionnels de santé présents sur site, 12 000 étudiants, une centaine d’entreprises, 7 hôpitaux, 50 laboratoires, 4 facultés de médecine… Auxquels vient s’ajouter depuis quelques mois un Centre de services de 6 000 m2 accueillant une résidence étudiant, une école de kiné, des bureaux et les tout premiers commerces de la zone.

Parmi eux, trois restaurants, une entreprise de reprographie, une future supérette et, depuis juin dernier, la toute nouvelle agence Crédit Agricole Loos Eurasanté, seule présence bancaire du quartier. « Nous contribuons à l’animation du site, non seulement en tant qu’acteurs de l’économie locale, mais aussi en tant que propriétaires investisseurs », souligne Philippe Fajardy, directeur de Foncière de l’Erable, filiale à 100 % du Crédit Agricole Nord de France.

Le Crédit Agricole, implanté dans le pôle Eurasanté

La structure s’est en effet portée acquéreur de la totalité des commerces du nouveau Centre de services d’Eurasanté pour un montant de 3,35 millions d’euros. Les bâtiments ont été en outre construits par le promoteur immobilier Nacarat, filiale à 30 % de la Caisse Nord de France. « Eurasanté est à la fois une zone qui nous permet de servir en proximité de nouveaux clients et, en notre qualité de Caisse régionale, d’en accompagner le développement », précise le responsable.

Il ne s'agit pas là, pour Foncière de l’Erable, d'un seul coup d’essai : elle a d'autres projets d’investissement en cours dans d’autres pôles d’excellence lillois, comme à Euratechnologies et à la Haute Borne. « Foncière de l’Erable, filiale de la Caisse régionale, est présente là où c’est utile pour l’économie régionale », résume Philipe Fajardy.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.