Caisses régionales | Thème Logement 
Le 06/09/13

Promotion + Transaction : une offre enrichie et structurée 

En moins de dix ans, le groupe Crédit Agricole est devenu un acteur majeur de l'immobilier résidentiel, notamment grâce au développement de ses activités de promotion et aux réseaux d'agences immobilières Square Habitat. Aujourd'hui, les deux métiers renforcent leurs liens pour mieux répondre aux attentes des Caisses régionales et de leurs clients.

Acheter, Affaires, Agent immobilier, Assurance habitation, Clé, Clé de maison, Concepts, Concepts et thèmes
Le Crédit Agricole renforce ses activités immobilières en rapprochant Crédit Agricole Immobilier et Square Habitat. © 2013 Thinkstock

Square Habitat est né en 2004 ; neuf ans plus tard, ses réseaux comptent 750 agences immobilières et 3 500 collaborateurs répartis dans 30 Caisses régionales. « Nous sommes aujourd'hui le troisième réseau immobilier de France avec des activités qui s'articulent autour de trois grands métiers : la transaction immobilière, la gestion de biens et la gestion de copropriétés via le métier de syndic, rappelle Olivier Nivault, directeur général de la SACAM Square Habitat. Initialement, la création d'agences immobilières répondait à une volonté de diversification de la part des Caisses régionales qui, d'ailleurs, développent toutes leur propre stratégie en fonction de leur marché et des attentes de leurs clients. Mais, le temps passant, nous avons pris conscience du fait que nous pouvions aller plus loin dans l'intégration des différents métiers de l'immobilier et développer des outils qui nous permettent d'avoir une approche globale des besoins des clients quelle que soit leur situation. »

C'est là l'un des enjeux phares du rapprochement qui s'opère actuellement avec Crédit Agricole Immobilier. « Début 2014, Crédit Agricole Immobilier sera devenu l'opérateur immobilier de l'ensemble du groupe et notamment des Caisses régionales qui détiendront 50 % de son capital, souligne Guy Bernfeld, directeur général de la filiale. Nous nous positionnerons comme une plateforme transversale et pluridisciplinaire adressant toutes les activités immobilières du groupe, de la gestion de son propre parc immobilier à la promotion immobilière, en passant bien sûr par la transaction et la gestion de biens. »

Le Crédit Agricole enrichit son offre immobilière

A ce titre, Crédit Agricole Immobilier sera chargé d'animer les réseaux Square Habitat en étroite relation avec les Caisses. « Pour les clients, cette nouvelle organisation se traduira par une offre enrichie et structurée : nous serons à même de les accompagner « sans couture » dans tous leurs projets de vie depuis l'acquisition de leur premier bien jusqu'à la monétarisation de leur patrimoine et ce, dans le respect des valeurs mutualistes qui font de nous un acteur à part dans un secteur immobilier qui n'a pas toujours bonne réputation... La proximité avec les activités de promotion se traduira aussi par la commercialisation de biens toujours plus innovants et toujours plus durables comme les logements évolutifs qui sont l'un des chevaux de bataille de Crédit Agricole Immobilier », conclut Guy Bernfeld.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.