Côtes-d'Armor | Thème Développement durable 
Le 06/09/13

Le courant passe entre le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor et son territoire 

Le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor vient d'acquérir treize Renault Zoé. En équipant ses conseillers assurances professionnels de voitures électriques, la Caisse régionale entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mieux, en ouvrant largement l'accès à ses bornes de rechargement, elle contribue au Plan véhicule vert du département.

Voitures électriques Renault Zoé en Côtes d'Armor

« Depuis plusieurs années, notre Caisse régionale est engagée dans une démarche de responsabilité sociale d'entreprise », explique Jean-Yves Ramage, responsable du service Immobilier et Fonctionnement général. Ainsi, le siège social rénové en septembre 2009 répond aux normes HQE. La Caisse régionale réaménage également ses agences pour les rendre totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Il s'agit à présent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels de nos collaborateurs. Les Zoé vont nous permettre de les diminuer de 17 %. En effet, poursuit Jean-Yves Ramage, nos conseillers assurances pro parcourent en moyenne 10 à 12 000 kilomètres chaque année ; et selon les tests que nous avons effectués, 95 % de leurs déplacements sont inférieurs à l'autonomie de la Zoé. »

Pour tous et gratuitement

Pour pallier d'occasionnels soucis d'autonomie, la Caisse a fait installer une borne au siège social, qui permet de recharger 80 % de la batterie en une  heure seulement. Tous les salariés du siège pourront également l'utiliser, pour peu qu'ils roulent électrique.

Mais cette démarche ne se limite pas aux seuls salariés du Crédit Agricole : la Caisse régionale a en effet financé l'installation de bornes dans neuf secteurs d'agence, qui couvrent l'ensemble des Côtes-d'Armor. « Notre volonté est d'œuvrer au développement et à l'aménagement de notre territoire, insiste Jean-Yves Ramage. Quiconque possède un véhicule électrique peut venir le recharger gratuitement sur une de ces bornes. » Soutenue par le Conseil régional et son « Plan véhicule vert », cette démarche vise à amorcer le processus, à montrer l'exemple pour que les acteurs publics et privés participent à la mise en place des infrastructures, indispensables au « décollage » de la voiture électrique.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.