Thème Logement 
Le 05/09/13

Marché immobilier : un coup de frein sur l'accession à la propriété 

Economiste spécialiste du logement, Michel Mouillart livre un regard sans concession sur les dynamiques actuelles du marché de l'immobilier.

Michel Mouillart
Pour Michel Mouillart, économiste, le marché du logement est dans une phase critique

En matière de marché de l'immobilier, quel bilan dressez-vous des 18 derniers mois ?

Force est de constater que le secteur est très loin d'être en forme... 2012 restera même gravé dans les mémoires comme un millésime particulièrement mauvais, résultat à la fois d'une conjoncture socio-économique peu favorable aux investissements et de la dégradation des dispositifs d'aides à notamment dans l'accession à la propriété. La suppression du Prêt à Taux Zéro + (PTZ +) dans l'ancien et la redéfinition de son pendant dans le neuf se sont traduit par un recul sans précédent de la primo-accession avec 180 000 transactions en moins par rapport à 2011, soit une chute de 23 %. Et quand on sait que l'accession à la propriété représente environ 8 transactions sur 10, on comprend que les résultats ont de quoi inquiéter !

L'année 2013 marche-t-elle dans les pas de 2012

Le schéma est assez différent. D'une part, la chute des transactions dans l'ancien semble être enrayée et le nombre de crédits remonte légèrement. Mais, d'autre part, la situation continue à se détériorer dans le neuf sous l'effet des nouvelles modifications du PTZ +. Ainsi, sur le premier semestre on n'a enregistré que 60 000 signatures de PTZ « neuf », contre 90 000 à la même période il y a deux ans. C'est une baisse très significative qui a des impacts réels sur l'ensemble des industries de la construction, encore menacées par un recul très marqué de l'investissement locatif, qu'il soit public ou privé, même si on s'attend à un retour progressif des investisseurs institutionnels sur l'immobilier résidentiel. 

Peut-on prévoir une sortie de crise prochaine ?

Pour atteindre le niveau de 500 000 nouveaux logements souhaité par le gouvernement pour 2013, il faudrait 310 000 accessions à la propriété dans le neuf. Or, dans le meilleur des scénarios on ne devrait pas dépasser le seuil des 175 000 cette année… Malheureusement, les éléments qui permettraient d'espérer une reprise durable d'un secteur clé pour la vitalité économique et social de notre pays sont très peu nombreux... Les taux d'intérêts qui ont sans doute permis d'éviter l'effondrement total du marché sont déjà historiquement bas. La reprise de la conjoncture reste fragile et un coup de pouce des pouvoirs publics sur l’accession ne semble pas être dans les priorités actuelles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.