Thème Logement 
Le 05/09/13

Logement social : une nouvelle logique partenariale 

Les acteurs du logement social sont confrontés à des enjeux économiques particulièrement difficiles : besoins croissants, financements contraints par la crise, augmentation du risque locatif... Pour autant ce secteur est d'une importance cruciale dans les politiques de l'habitat en France. Aujourd'hui, le Crédit Agricole s'attache à élaborer de nouvelles solutions pour accompagner les organismes sur la durée.

Logement social
En matière de logement social, le Crédit Agricole poursuit ses efforts

« Contrairement aux autres domaines du logement et de l'immobilier, le Crédit Agricole n'est pas un acteur majeur du financement du logement social, aujourd'hui toujours sous quasi-monopole de la Caisse des Dépôts, reconnaît Marie-Françoise Bocquet, présidente du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et ancienne dirigeante d'un OPH (Fougères Habitat). Cependant, depuis plusieurs années, nous nous efforçons de mettre notre capacité d'innovation et la réactivité des Caisses régionales au service des organismes de logement social. Aujourd'hui, les Caisses sont en mesure de répondre à bon nombre de leurs besoins : financement à court ou à long terme, notamment au travers des dispositifs de prêts réglementés comme le PLS, gestion de dette, ingénierie financière pour la trésorerie, gestion de flux, accompagnement de l'accession à la propriété via le PSLA... »

Illustration en Anjou-Maine

« Ces deux derniers points sont au cœur des partenariats signés cette année par le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine avec Angers Loire Habitat et le groupe Podeliha, deux acteurs phares qui gèrent au total plus de 40 000 logements dans le Maine et Loire, ajoute Pierrick Thuaud, directeur de l'agence Promotion Immobilière et Collectivités Publiques de la Caisse régionale. Dans les deux cas, nous allons gérer l'ensemble des flux (dont les loyers) de manière à permettre aux organismes de mener à bien leur mission dans les meilleures conditions – entretien des résidences, développement de nouveaux programmes... De plus, nous nous sommes engagés dans un partenariat sur l'accession sociale à la propriété portant sur un volume annuel de 50 à 100 transactions (logements anciens et neufs) pour chaque organisme. Dans cette optique, nous élaborerons une approche personnalisée qui permettra aux locataires de devenir propriétaire de leur logement en toute sécurité. Enfin nous avons également prévu de mettre notre réseau Point Passerelle au service de Podeliha et d'Angers Loire Habitat pour accompagner leurs locataires en grandes difficultés économiques ou sociales. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.