Thème Logement 
Le 05/09/13

Logement : le Crédit Agricole se mobilise 

Constructions en baisse, incertitudes fiscales, dispositifs d'aides moins incitatifs... La France connaît actuellement une véritable crise du logement. Dans ce contexte particulièrement tendu, le Crédit Agricole s'attache à améliorer l'accompagnement des Français tout au long des étapes de leurs parcours résidentiels. Nouveaux outils, nouveaux partenariats, nouvelles structures nationales... Panorama d'un secteur plus que jamais au cœur de l'action des Caisses régionales et du groupe.

Gerard Ouvrier Buffet
Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, dresse un panorama du logement en France

Où en est le logement en France ? Pour Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, « on ne peut plus réellement parler d'un marché unique, car d'un territoire à l'autre les disparités peuvent être très importantes. Ceci dit, on observe tout de même des tendances globales, qui sont loin d'être réjouissantes... »

Ainsi, 2012 restera dans les mémoires comme une année noire pour la construction de logements neufs tous secteurs confondus (individuel, collectif social ou non, résidence...) avec environ 346 000 mises en chantier, soit une baisse de près de 18 % par rapport à 2011 (elle-même été un mauvais cru). Les statistiques publiées pour le premier semestre 2013 n'incitent pas à l'enthousiasme car elles marquent encore un recul. « Toutes les catégories d'acheteurs sont touchées, mais en particulier les primo-accédants qui ont subi de plein fouet la réduction de voilure du Prêt à Taux Zéro +. »

Le logement, une des premières préoccupations des Français

Du côté des logements anciens, la situation n'est pas aussi dégradée. « Le nombre de ventes se situe actuellement à un niveau équivalent à la moyenne des dix dernières années, même si nous sommes très loin des pics de transactions de 2007 et 2008. »

Si l'on considère l'ensemble du tableau, le bilan est inquiétant. « Une chose est claire, affirme Gérard Ouvrier Buffet, la crise du logement est plus que jamais d'actualité car la demande reste extrêmement élevée. On sait que pour y répondre, on devrait construire 500 000 logements chaque année... Et nous en sommes très loin ! »

Rien d'étonnant donc si les problématiques liées à l'habitat continuent à occuper les premiers rangs dans les préoccupations des Français !

Une filière groupe pour le logement

Dans ce contexte, quel peut-être le rôle d'une banque comme le Crédit Agricole ? « Le Crédit Agricole est la première banque du logement des Français, rappelle Gérard Ouvrier-Buffet. C'est bien-sûr une fierté, mais, pour la banque mutualiste que nous sommes, c'est aussi une énorme responsabilité. C'est pour cela que nous avons fait du logement l'un de nos domaines d'excellence ce qui va nous amener à développer une nouvelle approche dans notre façon d'accompagner nos clients qu'ils soient particuliers, entreprises ou collectivités. C'est dans cette optique que nous créons cet automne une véritable filière logement au sein du groupe qui fédérera autour de Crédit Agricole Immobilier et de Square Habitat tous nos métiers relatifs au logement – promotion, administration de biens, transactions, conseil en investissement, gestion d'actifs... Notre ambition : créer les synergies nécessaires à l'élaboration de nouveaux services – financiers ou non – pour accompagner les Français à toutes les étapes de leurs parcours résidentiel. Deux tiers du patrimoine des Français est constitué d'immobilier, un tiers de patrimoine financier. Nous sommes le leader dans leur accompagnement financier. Nous devons nous donner les moyens de devenir le leader de l'accompagnement du patrimoine global. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.