Thème Logement 
Le 29/08/13

Tempête Xynthia : des logements pour personnes fragiles reconstruits et sécurisés 

Le 28 février 2010, la tempête Xynthia ravage une partie de la façade côtière charentaise et vendéenne. Avec l’association Crédit Agricole Solidarité Développement, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a apporté son aide aux populations sinistrées.

Aout 2013 - EHPAD La Rochelle - Xynthia
À La Rochelle, un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes, situé en bord de mer, a été surélevé et mis hors d’atteinte des flots

Le 28 février 2010, la tempête Xynthia cause des dommages considérables sur les côtes ouest de la France. Quelques mois plus tard, les 16 et 17 juin, c’est le département du Var qui est touché par des inondations dévastatrices. Le Crédit Agricole, via son association Crédit Agricole Solidarité et Développement, a consacré une enveloppe d’un million d’euros pour soutenir ces régions sinistrées et leur population. Sur le territoire du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, 203 000 euros ont été engagés pour des projets d’insertion socioéconomique et d’aide au logement des plus démunis.

À la Rochelle et Rochefort, un EHPAD et des logements solidaires construits et sécurisés

Aujourd’hui, les actions soutenues grâce à cette aide s’achèvent. Près de La Rochelle, une maison a été construite en vue d'offrir un hébergement d’urgence à des familles victimes d’inondation, d’incendie ou en rupture familiale et sociale. À La Rochelle, un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes, situé en bord de mer, a été surélevé et mis hors d’atteinte des flots. À Rochefort, un lotissement social, rasé par la tempête, accueille à nouveau ses habitants sur un terrain non inondable et selon les normes « basse consommation ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.