Alpes Provence | Thème Animation du territoire 
Le 03/09/13

Le château de Trets fait peau neuve 

Fleuron de la cité médiévale, le château de Trets accueille 7 000 visiteurs par an et s’impose comme un lieu de rassemblement pour les nombreux évènements culturels de la commune. Les Fondations Crédit Agricole Alpes Provence et Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu le projet de restauration afin de rendre au château et à ses remparts leur lustre d’antan.

Enseigne Château des Remparts de Trets
©Tendressefrance

La ville provençale de Trets est connue des touristes pour ses rues médiévales, son marché, ses remparts et les nombreuses fêtes qui s'y déroulent. Le château des Remparts est au centre de toutes les animations. C’est une haute bâtisse de trois étages en forme de L, avec créneaux et gargouilles, entourée d’une enceinte dont les courtines étaient ponctuées de huit tours carrées et de quatre portes : il reste aujourd’hui quatre tours et deux portes.

Abandonné, proie d’un incendie, il s’était dégradé lorsque la commune a décidé de le racheter en 1992 et d’engager un vaste programme de restauration.

Une restauration financée par le Crédit Agricole Alpes Provence et la Fondation Crédit Agricole-Pays de France

Depuis les travaux de 2001, la cour du château est devenue un des grands lieux culturels de Trets et accueille de nombreux spectacles. Les travaux de 2012-2013 ont permis d'aménager l'ancienne forge pour les associations et les expositions, des loges pour les artistes au premier étage, de mener des travaux d'accessibilité. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont participé à la rénovation des remparts.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.