Paris et Ile-de-France | Thème Innovation 
Le 30/08/13

Soutien à la recherche médicale sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière 

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a versé, via son fonds de dotation, une aide de 80 000 euros à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière pour financer les travaux d’une chercheuse.

ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) - Affiche enfant

Créé en septembre 2006, l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) est une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objet est de soutenir et de développer la recherche fondamentale et clinique sur le cerveau et la moelle épinière, et sur les maladies ou traumatismes qui les affectent.

L'engagement du Crédit Agricole d'Ile-de-France pour la recherche

En juillet 2013, le fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France s’est engagé auprès de l’ICM à financer les travaux d'une jeune chercheuse très prometteuse, Stéphanie Forkel. Dotée d'un niveau exceptionnel dans les techniques de l’IRM de diffusion, elle appliquera notamment son expertise en imagerie cérébrale aux mécanismes de la lecture et de l’écriture. Elle contribuera également à la réalisation d’une analyse anatomique des voies cérébrales de circulation de l’information avec un niveau de finesse encore jamais atteint.

Avec ce partenariat, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat marque sa volonté de s’associer au combat mené par l'ICM contre des maladies telles qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques… qui constituent de forts enjeux de santé publique.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.