Pyrénées Gascogne | Thème Logement 
Le 19/08/13

Une résidence éco-compatible sur le site du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne 

Le site du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne à Tarbes accueillera bientôt la construction d’une résidence multi-générations, accessible et économe en énergie. Objectif : être à l’origine d’un projet immobilier innovant et valoriser un patrimoine.

Résidence éco-compatible de Tarbes
Le nouvel éco-quartier de Tarbes sera situé sur le site du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

« 6500 m² de terrain à courte distance du centre-ville, proche commerces, calme, plat, arboré, viabilisé ». L’annonce n’aurait eu aucun mal à séduire un promoteur immobilier ! Forte de la conviction que son site de Tarbes offrait des atouts remarquables, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a conduit une réflexion sur une construction sur une partie de son site. C’est ainsi qu’est né le projet d’une résidence multi-générations, aux logements accessibles et économes en énergie, qui serait une véritable vitrine du savoir-faire immobilier de la Caisse et de ses filiales (Square Habitat, Gleize Energie Service et le service Gestion des filiales).

Ce projet ne laisse pas indifférente la mairie de Tarbes, qui voit dans le projet du Crédit Agricole un gage de revitalisation du quartier, d’aménagement de qualité, de mixité intergénérationnelle, et l’opportunité de faire revenir vers la ville des séniors et des jeunes actifs partis en périphérie. Pour la Caisse régionale, le projet sera aussi très intéressant parce qu’il illustre son engagement dans le domaine des énergies renouvelables et l’accompagnement social. Sans oublier l’impact pour l’économie locale puisque pas moins de 4 M€ reviendront aux entreprises locales auxquelles seront confiés les travaux.

Un éco-quartier dynamique

Conçu comme un éco-quartier, le projet accueillera 37 logements composés de 22 appartements et 15 maisons exclusivement en locatif, que complètera un parking souterrain. Le parti pris architectural intègrera les exigences des bâtiments passifs et des panneaux photovoltaïques. Promenade paysagée, jardin potager collectif, la résidence se veut résolument éco-compatible. Enfin, une maison commune sera le cœur de la construction et tout autant lieu de rencontres pour les résidents que pour le quartier alentour.

Premiers coups de pioche au printemps 2014.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.