Alpes Provence | Thème Emploi 
Le 01/08/13

École de la deuxième chance : redonner leur chance aux jeunes en difficulté 

Le Crédit Agricole Alpes Provence, à travers sa Fondation, finance la création d’une nouvelle antenne de l’Ecole de la deuxième chance à Marseille, dans le quartier Saint-Loup.

Ecole de la deuxième chance - Marseille
Le Crédit Agricole Alpes Provence, via sa Fondation, soutient la création d'une nouvelle antenne de l'Ecole de la deuxième chance à Marseille

« Chaque année, plus de 4 000 jeunes de l’agglomération marseillaise sortent du système d’enseignement traditionnel sans diplôme et sans qualification reconnue. Nous sommes très souvent confrontés à des jeunes ayant vécu des situations personnelles dramatiques que nous ne pouvons négliger et qui peuvent expliquer leur échec scolaire. L’objectif de notre établissement est de les « re-sociabiliser » en  leur assurant une insertion professionnelle et sociale par l’éducation et la formation  » explique Lionel Urdy, directeur général de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Marseille.

Le dispositif de l’E2C s’appuie sur des dynamiques pédagogiques qui mettent en synergie l’apprentissage des savoirs de base, l’entreprise et la gestion des freins psychosociaux. Chaque stagiaire bénéficie donc d’un accompagnement individualisé.

Une nouvelle antenne de l'E2C financée en partie par le Crédit Agricole

Impliquée dans la vie de son territoire et partageant des valeurs communes de solidarité, de responsabilité et de proximité avec l’E2C, le Crédit Agricole Alpes Provence, par l’intermédiaire de sa Fondation d’entreprise, a choisi de soutenir cette école en participant au financement d’une nouvelle antenne à Marseille dans le quartier de Saint-Loup. Cette antenne vient combler un déficit de structures adaptées à l’insertion des jeunes dans les quartiers sud de Marseille et devrait accueillir 80 jeunes supplémentaires.

Au-delà du soutien financier, des simulations d’entretiens de recrutement seront proposées par la Caisse régionale, tout comme des interventions sur la gestion d’un compte bancaire par des conseillers. La Caisse va également apporter son expertise dans le domaine de la communication. Enfin, du matériel informatique sera fourni à l’antenne de Saint-Loup.

En matière de résultats, Lionel Urdy tient à préciser que : « Tous contrats de travail confondus, le taux d'accès à l'emploi ou à la formation s'élève à plus de 66 % environ un an après la sortie des stagiaires, un chiffre dont nous pouvons nous réjouir car chacun de nos stagiaires était initialement très loin du monde de l’emploi. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.