Unexo | Thème Développement économique 
Le 17/10/11

Comment céder son entreprise dans les meilleures conditions ? 

La transmission d’une entreprise peut s’avérer délicate. Chez Gouelle, en Normandie, le passage de témoin entre cédant et repreneur s’est fait en douceur grâce à Unexo, filiale régionale de capital-investissement du Crédit Agricole.

l'atelier de l'entreprise Gouelle
Grâce à l’aide d’Unexo, Arnaud Morin va reprendre l’entreprise Gouelle dans laquelle il travaille depuis 1998. Crédits photo : SAS Gouelle.

« Benoît Guérin, président-directeur général  de l’entreprise Gouelle, voulait céder son entreprise à un de ses salariés, conducteur de travaux. Il a donc fallu imaginer un montage financier particulier pour un repreneur qui avait de faibles moyens », explique Stéphane Kerlo, directeur de participations chez Unexo*, société de capital-investissement du Grand Ouest, filiale de neuf Caisses régionales du Crédit Agricole.

La société Gouelle connaît une forte croissance

Créée en 1970 et basée à Sartilly (Manche), la société Gouelle est spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures et intérieures, de cloisons et elle a récemment développé une nouvelle activité dans le secteur du désamiantage. Embauché comme responsable technique en 1998, Benoît Guérin a racheté l’entreprise en 2003. Depuis sa prise de fonction comme directeur, la société Gouelle a connu une forte croissance, passant de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003 à près de 10 millions d’euros en 2010. Et le chiffre d’affaires devrait dépasser 11 millions d’euros en 2011.

Le dirigeant-cédant a décidé d’accompagner pendant deux ans Arnaud Morin, le dirigeant-repreneur cadre chez Gouelle depuis 1998, et il restera majoritaire dans le capital de l’entreprise jusqu’à son départ en mars 2013.

Unexo entre au capital de la holding à hauteur de 33 %

Ce relais progressif est « rassurant pour les banquiers, confie Stéphane Kerlo, qui a accompagné l’entreprise dans ce processus de transmission. Le Crédit Agricole est entré au capital de la holding à hauteur de 33 % non seulement du fait de la bonne gestion de l’entreprise et de sa réputation professionnelle, mais aussi car la banque mutualiste a été séduite par la qualité des hommes, cédant comme repreneur », conclut-il.

* Créée en 1993, Unexo est un acteur majeur du capital-développement et du capital-transmission dans les cinq régions du Grand Ouest de la France : Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

© credit-agricole.info / octobre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.