Côtes-d'Armor
Le 01/08/11

Du Minitel à Internet : les seniors font le grand saut 

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a proposé une formation à ses clients minitélistes pour les initier à l’usage d’Internet, avant la fermeture définitive des services du terminal.

Du Minitel à Internet
Les clients du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor ont apprécié être prévenus de l’arrêt des services Minitel et accompagnés vers Internet.

Le Minitel cessera bientôt de fonctionner en France. Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, qui doit arrêter ses services sur ce canal, a souhaité accompagner ses clients vers Internet.

900 personnes utilisent exclusivement le Minitel

« 1200 personnes se servent toujours du Minitel et, parmi elles, 900 l’utilisent exclusivement pour consulter leurs comptes », affirme Christian Miran, chargé de communication à la Caisse régionale. « Nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait, pour un quart, de clients relativement fortunés et, pour la moitié, d’agriculteurs, complète Olivier Le Badezet, directeur des réseaux. Nous avons donc cherché des moyens de communication qui pouvaient leur convenir. »

Par courrier, puis par téléphone, le Crédit Agricole leur a proposé une formation gratuite pour apprendre à se servir d’Internet. Une trentaine de personnes ont ainsi  bénéficié d’une initiation de deux heures. La plupart n’avaient jamais touché ni souris, ni PC, et elles sont reparties avec de bonnes bases pour surfer sur le web. 

Six millions de connexions par an sur le site de la Caisse régionale

« Le bilan de cette opération est très positif, conclut Olivier Le Badezet. Nos clients ont apprécié être prévenus et accompagnés. » Depuis quatre ans, le nombre de connexions sur le site Internet de la Caisse régionale enregistre chaque année une croissance à deux chiffres et s’élève aujourd’hui à environ six millions de visites annuelles, contre un million de contacts téléphoniques et 300 000 contacts physiques.

Rappelons que le dernier classement des banques sur Internet a placé le Crédit Agricole en tête. Au total, l’ensemble des sites du groupe dépasse 11,5 millions de visiteurs, plus qu’eBay, Apple ou Amazon. Des chiffres qui s’expliquent, aussi, par des initiatives d’accompagnement comme celle de la Caisse régionale des Côtes-d’Armor. 

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.