Thème Innovation 
Le 20/06/11

Le temps des chèques, espèces et cartes bancaires n'est pas révolu 

Comme il semble loin le temps où l’on vous demandait à la caisse des magasins si vous payiez en chèque ou en liquide ! Désormais, le choix se porte plutôt entre la carte ou les espèces. À quand l’alternative carte ou mobile, mobile ou empreinte biométrique ?

Chèques, espèces et cartes bancaires

La monnaie fiduciaire (les espèces) est le moyen de paiement favori des Européens, mais sa manipulation s’avère coûteuse en frais de personnel et de sécurité. Selon la Fédération bancaire française, les établissements français auraient déboursé 3,2 milliards d’euros en 2009 pour le traitement des espèces.

Le chèque, une spécificité française

Popularisée après 1945, la monnaie scripturale (les chèques) décroît en volume depuis plusieurs années : les banques ne s’en plaignent pas car la gestion des chèques est une lourde charge qu'elles ne facturent pas à leurs clients. Pour autant, un rapport du Comité consultatif du secteur financier d’avril 2011 montre qu’en dépit d’un déclin avéré, 20 % des paiements hors espèces des Français se font encore par chèque, contre 7 % dans le reste de la zone euro. Décidé à accélérer le déclin naturel du chèque par l’amélioration du virement et de la monétique, le ministère de l’Économie n’a donc toutefois pas, comme l’ont fait les Anglais, programmé sa suppression.

La ruée vers l’or électronique

Depuis les années 1980, la monétique (ensemble des techniques électroniques, informatiques et télématiques permettant d’effectuer des transactions et des transferts de fonds) connaît un essor continu. Ainsi, en 2010, 12,8 millions de cartes de paiement (contre 12,6 en 2009) étaient en circulation dans le réseau du Crédit Agricole, pour 1,56 milliard d’opérations de paiement réalisées par les porteurs, contre 1,46 milliard l’année précédente. En 2011, les moyens de paiement électroniques poursuivent leur développement en étoffant leurs services, en explorant de nouvelles technologies (paiement sans contact, biométrique…), et en s’étendant à une nouvelle génération de supports mobiles, tels les smartphones.

© creditagricole.info / Juin 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.