Fédération nationale CA
Le 19/05/11

AG de Crédit Agricole SA : une réunion de famille 

L’assemblée générale de Crédit Agricole SA s'est tenue le 18 mai 2011 à Strasbourg. Une réunion de famille, pourrait-on dire, puisque la majorité du capital de cette entité cotée est détenue par les Caisses régionales de Crédit Agricole, via la holding SAS Rue La Boétie.

Fédération nationale du Crédit Agricole
La Fédération nationale du Crédit Agricole est l'instance de réflexion, d 'expression et de représentation des Caisses régionales.

L’organisation du groupe, qui peut paraître complexe, est, en effet, le fruit d’une longue histoire : celle d’un mouvement coopératif né à la fin du 19e siècle. Bien plus tard, en 1988, lorsque l’État veut privatiser la Caisse nationale de Crédit Agricole, organe central des Caisses régionales, ce sont elles et leurs salariés qui s’en portent acquéreur. Elles en gardent la majorité quand, en 2001, elles décident de transformer la Caisse nationale en une société cotée afin de lui permettre de mieux accompagner leurs clients. Actionnaires majoritaires, elles cèdent parallèlement le quart de leur capital à Crédit Agricole SA sous forme de certificats coopératifs d’investissement ou d’associés. Voici pourquoi le résultat de Crédit Agricole SA, soumis à l’approbation des actionnaires, ne consolide qu’un quart des résultats des Caisses régionales.

Pour en savoir plus, consultez les articles parus dans Les Echos le 18 mai 2011 :
Le Crédit Agricole veut reconquérir le terrain des valeurs mutualistes au niveau national
- Nous avons les échanges que nous voulions avec les dirigeants de Crédit Agricole SA

© credit-agricole.info / mai 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.